Les Films du 3 Mars est fier de participer aux Rendez-vous Québec Cinéma (RVQC) avec 12 courts, moyens et longs métrages de cinéastes québécois et canadiens sélectionnés cette année, dont trois films présentés en première mondiale. La 39e édition du festival se déroulera du 28 avril au 8 mai.
EN PRIMEUR
Le plus récent documentaire de Carl Leblanc, Perdre Mario, sera présenté en salle, en première mondiale. Le film décortique le geste ultime de Mario, le meilleur ami du réalisateur, qui s’est enlevé la vie, tout en explorant le désarroi vécu par sa bande d’amis tissés serrés. Il sera projeté sur grand écran le vendredi 7 mai à 16h30 au Cineplex Odeon Quartier Latin et disponible en ligne au même moment.
Également en première mondiale, Le lac des hommes de Marie-Geneviève Chabot, dans lequel trois frères s’embarquent dans un voyage de pêche avec l’espoir de renouer avec leur père, qui les aura marqués par son absence. Une incursion au sein d’un univers masculin à réconcilier, où le courage se révèle parfois en brisant le silence.
Autre primeur, le moyen métrage Le <rendez-vous.quebeccinema.ca/films/le-spectre-des-ondes> spectre des ondes de Mikaël Huot s’intéresse aux tourments qu’impose l’électrohypersensibilité. Grâce à une approche intimiste, le cinéaste met en lumière l’humain derrière les tabous qui accompagnent ce syndrome d’intolérance souvent incompris.
COURTS MÉTRAGES
L’art délicat de la violence de Andrew Przybytkowski sera l’un des trois courts métrages distribués par les Films du 3 Mars à être du festival, aux côtés de La Chambre de Sami Mermer et Houman Zolfaghari et Écume de Omar Elhamy, tous deux en compétition pour le Prix du Meilleur court métrage de fiction.
DES DOCUMENTAIRES À (RE)DÉCOUVRIR
Les RVQC seront l’occasion de voir ou revoir des films encensés au cours de la dernière année : Un vrai gentleman de Aisling Chin-Yee et Chase Joynt, Champions de Helgi Piccinin et Passage de Sarah Baril-Gaudet, tous trois en lice pour le Prix Pierre-et-Yolande-Perrault remis au meilleur premier ou deuxième long métrage documentaire.
À ces trois documentaires s’ajoutent Jongué, carnet nomade de Carlos Ferrand et Tant que j’ai du respir dans le corps de Steve Patry, tout comme Ainsi soient-elles de Maxime Faure qui prendra l’affiche un peu plus tard cette année.