Les Films du 3 Mars est fier de célébrer le travail des cinéastes qu’il représente en lançant l’émission spéciale Le Jardin secret F3M. Le distributeur québécois mise sur l’approche accessible et conviviale de l’organisme pour proposer des entrevues et des extraits exclusifs de ses films à paraître sur un ton léger, à la manière d’une émission estivale.
Le Jardin secret F3M présente six entrevues rassemblées dans un épisode d’une heure, mettant de l’avant des artisan.e.s du court et du long métrage, du documentaire et de la fiction, avec une place de choix décernée aux cinéastes de la relève. C’est l’occasion de rencontrer Aucéane Roux qui présente son court métrage Le vent du sud sur des villageois franco-ontariens victimes de l’exode rural qui se voient surprendre par un vent d’espoir. Marie-Geneviève Chabot échange sur son long métrage documentaire Le lac des hommes, dans lequel trois frères s’embarquent dans un voyage de pêche avec l’espoir de renouer avec leur père, alors que Alliah Fafin parle de son court film Amani, conte situé à mi-chemin entre le réalisme et le fantastique, qui raconte l’histoire d’un jeune garçon passionné par la danse.
Cette émission originale permet aussi d’en apprendre plus sur Emmanuel Tardif et sa fiction Soumissions, une plongée au sein d’une famille dysfonctionnelle jouée par Martin Dubreuil, Charlotte Aubin et Félix Grenier; Émilie Beaulieu-Guérette et le documentaire L’Audience, qui accompagne l’autre coréalisatrice du film Peggy Nkunga et sa famille alors qu’ils préparent leur audience devant la Commission de l’immigration et du statut de réfugié; ainsi que Jean-François Lesage et le très attendu Prière <f3m.ca/film/priere-pour-une-mitaine-perdue/> pour une mitaine perdue, conte hivernal proposant une réflexion existentielle sur le sentiment de perte, lauréat du Meilleur long métrage documentaire canadien à Hot Docs 2020 et du Prix spécial du jury de la compétition internationale longs métrages aux RIDM.
Une manière divertissante de se renseigner sur l’offre de films à venir et distribués par Les Films du 3 Mars, dont plusieurs se démarquent en festivals. Trois oeuvres ont d’ailleurs été récompensées d’un prix Iris au récent Gala Québec Cinéma, soit Meilleur court métrage documentaire pour Le Frère de Jérémie Battaglia, Meilleur court métrage de fiction pour Écume de Omar Elhamy et Meilleur son pour un film documentaire pour Prière <f3m.ca/film/priere-pour-une-mitaine-perdue/> pour une mitaine perdue de Jean-François Lesage.
À VENIR EN 2021-2022
Plusieurs films distribués par Les Films du 3 Mars prendront l’affiche en 2021 et 2022. Dès le 27 août, les cinéphiles pourront voir sur grand écran Sous un même soleil (François Jacob), alors qu’à l’automne, Soumissions (Emmanuel Tardif) et Prière <f3m.ca/film/priere-pour-une-mitaine-perdue/> pour une mitaine perdue (Jean-François Lesage) prendront l’affiche. Les sorties en salle de Perdre Mario (Carl Leblanc), zo reken (Emanuel Licha) et Le lac des hommes (Marie-Geneviève Chabot) sont prévues à l’hiver/printemps 2022, alors que plus tard dans l’année seront lancés The End of Wonderland (Laurence Turcotte-Fraser) et Ressources (Hubert Caron-Guay).
Les Films du 3 Mars est soutenu par plus d’une centaine de membres issus du milieu cinématographique ainsi que par les institutions suivantes: Conseil des arts et des lettres du Québec; Conseil des arts du Canada; Conseil des arts de Montréal; Société de développement des entreprises culturelles (SODEC); Téléfilm Canada.