Nul besoin de se taper un baccalauréat en administration pour améliorer son aisance dans le domaine des finances. Loin de moi, l’idée de faire de vous des experts en finance, mais améliorer ses connaissances dans le domaine, peut aider grandement à avoir des finances saines.
Il existe quelques formations gratuites en ligne qui s’adressent aux néophytes de la finance comme par exemple, ceux de type CLOM (Cours en ligne ouvert et massif) qui offrent des programmes variés gratuits et ce, sous la gouverne d’institutions d’enseignement reconnues. Par exemple, l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) propose des séminaires virtuels consacrés à « la littératie financière et fiscale », une formation facilitant la prise de décisions éclairées. On peut s’y inscrire sur le site web de l’UQTR.
Le Cours en ligne ouvert et massif permet aux participants de compléter leur formation à leur rythme puisqu’il n’y a nul besoin de se connecter à une séance de cours à un moment précis. L’apprentissage est réalisé par le biais de vidéos et de lectures. Le principal enjeu est de se discipliner et de persévérer. Plusieurs autres organismes et maisons d’enseignement proposent des cours de base en finances personnelles. L’Autorité des Marchés Financiers (AMF) a mis sur pied dans la section « Renseignez-vous » de son site web des fascicules et outils d’apprentissage (calculateurs et lexique financier) sur les placements, la retraite, la planification financière et les assurances. L’organisme propose également un site réservé aux adolescents, intitulé « TesAffaires.com ». L’Agence de la consommation en matière financière du Canada a aussi réalisé un programme à l’intention des jeunes, « La Zone », leur permettant d’acquérir des connaissances financières de base.
Si vous êtes parent ou enseignant, le site « Faites que ça compte » comprend des outils à l’intention des parents et des enseignants, pour l’établissement d’un budget et les décisions d’achat et d’épargne en utilisant des situations de la vie de tous les jours.
Les plus téméraires ou ceux qui souhaitent s’investir à fond dans leur formation, pourront s’informer auprès des CEGEPS et universités puisque la majorité des maisons d’enseignement post-secondaire offrent des cours en salle ou à distance dans le domaine de l’administration et des finances.
Finalement, ceux qui souhaitent aborder les finances avec une pointe d’humour pourront à l’aide du livre Les finances pour les nuls, version DPF, l’ouvrage est complet et les conseils pertinents et permet de mieux comprendre et gérer ses finances sans pour autant les prendre en grippe.