La plupart des contribuables connaissent les formulaires fiscaux comme le relevé 1 ainsi que celui associé à la production de la déclaration de revenus provinciale. Toutefois, nombre d’entre eux ignorent l’existence du formulaire TP-1015.3 (pour la retenue d’impôt), un document à compléter annuellement et destiné à informer son employeur des retenues à prélever sur son salaire.

Compte tenu des changements fiscaux qui surviennent chaque année, il est de mise de compléter un nouveau formulaire annuellement, ou à chaque fois qu’un changement survient dans la situation fiscale du contribuable. Aussi, il est recommandé de présenter un nouveau formulaire à son employeur au minimum au début de chaque année.

Les raisons pour lesquelles il est recommandé de présenter un formulaire en début de janvier réside dans le fait que le changement de taux minimal d’imposition coïncide très souvent avec l’arrivée de la nouvelle année. En présentant un formulaire amendé à son employeur, on est certain que le taux d’imposition de base sera celui exigé par la loi. De même, il sera possible de bénéficier de certains crédits associés à sa situation familiale particulière, tel qu’un conjoint ou un enfant à charge ou un crédit d’impôt pour études de niveau postsecondaire voire même, de frais médicaux et ce, sans devoir attendre la fin de l’année fiscale. Vous profiterez ainsi, de votre argent immédiatement et non, sur production de votre déclaration de revenus, ce qui pourrait augmenter votre pouvoir d’achat. De même, les gens qui occupent simultanément deux emplois pourraient aussi, se servir dudit formulaire pour exiger de leur employeur qu’il retienne un montant supplémentaire d’impôt pour éviter de devoir de l’argent au fisc en fin d’année. Il s’agit en ce cas, d’une forme d’acompte provisionnel.

Il faut cependant, faire preuve de prudence pour bien estimer les montants des sommes à retenir puisque vous pourriez vous retrouver avec une facture fiscale à la fin d’année. De plus, les contribuables qui comptent sur leur remboursement d’impôt pour renflouer leur compte bancaire pourraient bien se retrouver sans coussin de sécurité si le montant des crédits octroyés est supérieur à ceux permis par la loi.

Martine Dallaire, B.A.A.

Read previous post:
Pétrole canadien : Entre potentiels économiques et enjeux d’avenir

Le Canada est un vaste pays doté d’un patrimoine colossal en ressources naturelles (ressources énergétiques, ressources minérales, ressources forestières, etc.)....

Close