Sans doute, avez-vous remarqué que depuis environ 2 ou 3 ans, le nombre de funérailles nationales semble avoir augmenté considérablement. Lorsqu’une cérémonie officielle est organisée par le gouvernement, c’est ce dernier qui assume les coûts, au complet ou en partie, selon le type de funérailles. Au fait, savez-vous combien coûtent de telles cérémonies ?

Les types de cérémonies posthumes organisées par le provincial

Il fait savoir que le gouvernement provincial peut organiser trois types de cérémonie.

 Les funérailles d’État

Les funérailles d’État sont réservées aux premiers et premières ministres, le gouvernement assume l’entièreté des coûts qui y sont associés. Au cours des vingt dernières années, le public a pu rendre hommage à deux ex-Premiers Ministres Bernard Landry et Jacques Parizeau. Or, leurs funérailles nationales ont coûté respectivement 182 046,48$ et 181 655,93$ en dollars de 2024.

 Les funérailles nationales

Ce genre de cérémonie est offerte aux personnalités ayant marqué le Québec. Bien que les anciens premiers ministres peuvent également y être assujettis, les funérailles nationales sont souvent réservées à des gens connus comme des sportifs de haut niveau, des ministres ou des artistes. Lors de ces cérémonies, le gouvernement défraie uniquement, la portion publique de la cérémonie. La balance des frais est assumée par la famille du défunt. Depuis les deux dernières décennies, neuf personnes ont eu droit à ce type de cérémonie posthume. C’est le cas, entre autres de Guy Lafleur, René Angelil, Jean-Pierre Ferland et Jean Béliveau. S’il est impossible, à ce moment-ci, de chiffrer le coût des funérailles de Jean-Pierre Ferland, il n’en demeure pas moins que les contribuables ont dû respectivement assumer, en dollars de 2024, 74 470,02$, 62 184,26$ et
76 652,07. C’est sans compter le coût des obsèques pour les personnalités suivantes : les ministres Claude Béchard, Claire Kirkland-Casgrain, Paul Gérin-Lajoie et Claude Ryan, ainsi que le réalisateur Gilles Carle.

Les cérémonies d’hommage national

Ces cérémonies ont été créées en 2016 et constituent une alternative aux funérailles nationales lorsque la famille du défunt préfère une célébration laïque. Une partie des coûts – ceux liés à la cérémonie publique – est assumée par l’État. Cinq personnes ont reçu une cérémonie d’hommage national, depuis leur création en 2016. Voici combien elles ont coûté à l’État en dollars constants de 2024 : Karl Tremblay – chanteur : 89 427.23$, Claude Castonguay – ex-ministre : 37 155.74$, Marc-André Bédard– ex-ministre : 43 409.33$ et Lise Payette – ex-ministre : 51 286,73$.

Qui s’occupe de leur logistique ?

L’organisation de ces hommages à titre posthume relève du ministère des Relations internationales et de la Francophonie, qui s’occupe de la coordination de ces cérémonies, afin que celles-ci se déroulent dans l’ordre et la dignité. Cependant, la famille de la défunte ou du défunt a le droit d’accepter ou de décliner l’offre du gouvernement de tenir de telles obsèques.

Martine Dallaire, B.A.A.

Read previous post:
3-4 août 2024. Festival international de la gastronomie à Montréal (Gratuit)

Le Festival international de la gastronomie à Montréal, les 3-4 août 2024, célèbre la diversité culinaire avec plus de 50...

Close