Il me reste dans la bouche un goût merveilleux d’exotisme, provenant de tout ce que j’ai dégusté aujourd’hui. En effet, nous avons pu nous régaler des purs délices que nous avaient concocté tant nos soupiers amateurs que nos soupiers professionnels.
Et croyez-moi il y en avait de tous les continents pour votre plus grand bonheur! Malgré une pluie continue, entre 1200 et 1500 festivaliers ont participé au sixième Festival de la S.O.U.P.E., acronyme qui signifie Symbole d’Ouverture et d’Union des Peuples, qui, comme d’habitude, se tenait au Parc historique de la Pointe-du-Moulin, le dimanche 3 septembre.
Et c’est le moment tant attendu pour tous! Cette année, Le Groupe Maurice, pour l’exquis de sa soupe au choufleur avec lardons à l’érable et ses chips de cheddar fort, obtient la Louche d’Or 2017 du concours des Toqués. Pour sa délicieuse crème de maïs grillé et bacon, le Collège Bourget emporte la Louche d’Or des soupiers amateurs, La Soupe en folie. La Louche d’Argent est attribuée à la Maison des soins palliatifs de Vaudreuil-Soulanges pour sa soupe italienne de poulet et gnocchi et la Louche de Bronze, pour sa soupe de courgette et ail, passera aux mains du Cercle de fermières Vaudreuil. Mais vous savez, les grands gagnants, ce sont vous, nos chers festivaliers, qui, par votre venue, avez contribué à ce sixième festival de la S.O.U.PE. et c’est également VOUS, qui teniez le sort des soupiers entre vos mains.
Maintenant, parlons kiosques! Les gagnants pour la plus belle décoration de kiosque sont Le Groupe Maurice du côté des soupiers professionnels et le Collège Bourget pour les amateurs.
Mille fois bravo à tous! Tous n’ont pas gagné, mais tous ont participé! Et tous étaient heureux de leur expérience que ce soit leur première ou qu’ils aient participé à tous les festivals. Vous savez, participer à la soupe, ce sont des mois de plaisir. D’abord, il faut l’imaginer cette soupe, ensuite choisir des ingrédients pour la concevoir, puis la préparer seul ou en groupe avec amour et souvent dans la plus grande bonne humeur et arrive finalement le jour de la servir à vous, tous les gourmets qui se sont déplacés pour leur faire honneur
Que dire de plus que, merci, merci et encore merci, à vous les festivaliers pour votre présence, à vous les soupiers pour votre collaboration, à vous nos collaborateurs pour votre précieuse aide, à vous les organisateurs et les bénévoles pour votre dévouement, pour cet immense succès! Et j’allais oublier le plus important! À l’année prochaine, le 2 septembre 2018.