MK2 | MILE END est heureuse d’annoncer que le film LES GARDIENNES réalisé par Xavier Beauvois prendra l’affiche le 23 février prochain. Le long-métrage est nommé dans quatre catégories dont celle de la Meilleure adaptation et celle du Meilleur espoir féminin pour Iris Bry à la 43e Cérémonie des César qui se déroulera à Paris le 2 mars prochain.
1915. A la ferme du Paridier, les femmes ont pris la relève des hommes partis au front. Travaillant sans relâche, leur vie est rythmée entre le dur labeur et le retour des hommes en permission. Hortense, la doyenne, engage une jeune fille de l’assistance publique pour les seconder. Francine croit avoir enfin trouvé une famille.
LES GARDIENNES, septième long-métrage de Xavier Beauvois (Des hommes et des dieux), réunit pour la première fois à l’écran Nathalie Baye (Juste la fin du monde, Le petit lieutenant) et sa fille Laura Smet (Yves St-Laurent) ainsi qu’Iris Bry, qui interprète ici son premier rôle.
Sélectionné en Présentation spéciale au dernier Festival de Toronto, LES GARDIENNES dépeint avec subtilité et une esthétique proche des toiles naturalistes les labeurs de la terre à travers les saisons, tout en portant un regard sensible sur la condition des femmes paysannes pendant la Première Guerre mondiale. Le film est l’adaptation du roman du même nom écrit par
Distribué au Canada par MK2 MILE-END, LES GARDIENNES prendra l’affiche au Québec le 23 février prochain.