C’est sur les notes de deux célèbres symphonies que Les Grands Ballets feront leur retour sur scène pour la rentrée, avec Danser Beethoven. Deux pièces phares du répertoire de la compagnie y seront présentées, Complete (Symphonie n° 5), chorégraphiée par l’Américain Garrett Smith et la Symphonie n° 7, du regretté Uwe Scholz. Les danseurs retrouveront leur public et la Salle Wilfrid-Pelletier du 10 au 12 septembre, pour 4 représentations.
La pièce ayant connu un grand succès avec le public en février 2020, Ivan Cavallari, directeur artistique des Grands Ballets, voulait ouvrir cette saison et la rentrée culturelle en beauté pour ces retrouvailles avec les spectateurs.
« Pour moi rien ne fait écho à la résilience de nos danseurs, de nos artistes, lors de la dernière année, comme les notes puissantes de Beethoven. Maintenant que les mesures sanitaires le permettent, je voulais offrir un retour en grand à notre public avec deux pièces grandioses qui rassemblent toute la compagnie sur scène! » – Ivan Cavallari, directeur artistique des Grands Ballets
La Symphonie n° 5 en quatre mouvements de Ludwig van Beethoven est l’une des œuvres les plus marquantes de l’histoire de la musique. La mélodie iconique s’ouvre sur quatre notes frappantes, trois notes brèves suivies d’une longue, motif omniprésent de la symphonie reconnaissable entre toutes. L’anecdote veut que Beethoven ait voulu rendre compte du destin qui frappe à la porte de l’Homme avec ces quatre notes. Le chorégraphe Garrett Smith rend hommage, avec sa création Complete, à cette imposante pièce. S’inspirant de la différence et de la singularité de chacun, Smith crée une œuvre célébrant la puissance de l’acceptation de soi : une ode à la liberté retrouvée alors que les masques tombent.
En deuxième partie de cette soirée unique, un héritage du regretté Uwe Scholz. Monument de la littérature symphonique, la Symphonie n° 7 de Beethoven compte parmi ses plus grandes réussites. Les danseurs, en symbiose avec la musique immortelle de la Symphonie n° 7, présenteront cette œuvre qui devient, avec ses prouesses athlétiques et sa géométrie dansée à l’unisson, comme un leitmotiv.
La compagnie annoncera également le reste de sa programmation pour la saison 2021-2022 en septembre.
DANSER BEETHOVEN
Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts
Les 10 et 11 septembre à 20h
Les 11 et 12 septembre à 14h
Durée : 1h43
Les Grands Ballets remercient le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada et le Conseil des arts de Montréal pour leur précieux soutien.