Montréal, vendredi 22 juillet 2016 – Métropole Films est heureuse d’annoncer la sortie du film LES INNOCENTES réalisé par Anne Fontaine (Gemma Bovery, Adore) le vendredi 19 août prochain. Pour son 15e long métrage, Anne Fontaine s’est inspiré de faits peu connus qui se sont déroulés en Pologne en 1945, soit le viol de 25 sœurs dans un couvent par des soldats soviétiques.
Pologne, décembre 1945.
Mathilde Beaulieu, une jeune interne de la Croix-Rouge chargée de soigner les rescapés français avant leur rapatriement, est appelée au secours par une religieuse polonaise.
D’abord réticente, Mathilde accepte de la suivre dans son couvent où trente Bénédictines vivent coupées du monde. Elle découvre que plusieurs d’entre elles, tombées enceintes dans des circonstances dramatiques, sont sur le point d’accoucher. Peu à peu, se nouent entre Mathilde, athée et rationaliste, et les religieuses, attachées aux règles de leur vocation, des relations complexes que le danger va aiguiser… C’est pourtant ensemble qu’elles retrouveront le chemin de la vie.
Pour interpréter le rôle de Mathilde, Anne Fontaine a fait appel à la comédienne Lou de Laâge. Nommée pour le César du meilleur espoir féminin pour Jappeloup en 2014, elle sera également nommée l’année suivante pour son interprétation dans Respire de Mélanie Laurent. Vincent Macaigne (La Loi de la jungle, Tonnerre) et Agata Buzek (Lena, Tribulations d’une amoureuse sous Staline) complétent la distribution.
LES INNOCENTES prendra l’affiche le 19 août en version originale française, et sous-titrée en anglais.