Les Carrefours jeunesse-emploi du Québec se sont implantés progressivement depuis 1995 dans tous les quartiers de Montréal et dans chacune des régions du Québec. Ils sont au cœur des besoins socioéconomiques des jeunes de 16 à 35 ans. Ils offrent des services d’aide à l’emploi (rédaction de cv, lettre de présentation, outils de recherche d’emplois, connaissance sur le marché du travail, etc.), d’orientation professionnelle (connaissance des différents domaines d’études, test et profil psychométrique, etc.) et d’entrepreneuriat (pré-démarrage d’entreprise, plan d’affaires, recherche de financement, etc).
Ceci étant dit, les Carrefours sont instigateurs de plusieurs projets spéciaux œuvrant en aval des besoins en emploi, en persévérance scolaire, en développement des compétences, en réinsertion sociale et professionnelle et en éducation financière…
Le Carrefour jeunesse-emploi de Côte-des-Neiges, Outremont, ville Mont-Royal est un des exemples parmi d’autres puisqu’il ouvre ses portes à tous les jeunes du territoire, âgés de 16 à 35 ans.
Une équipe de conseillers est d’ailleurs en charge de les accueillir, de les accompagner ou, au besoin, de les référer à la bonne ressource.
De plus, pour les 18-29 ans, qui sont sans emploi ou qui ont de la difficulté à conserver un travail, ils peuvent bénéficier d’un projet qui les accompagne vers un retour aux études ou vers le marché du travail.
Le CJE de Côte-des-Neiges, Outremont, ville Mont-Royal dispose aussi de nombreux programmes tels que le projet 3@5 qui invite les jeunes âgés de 12 à 17 ans qui ont des difficultés en français et en mathématiques à s’inscrire à l’aide aux devoirs pendant la période de septembre à juin. L’impact est révélateur puisque la majorité des jeunes qui étaient en classe d’adaptation scolaire ont pu rejoindre le groupe de troisième secondaire l’année suivante.