Créée à la base par Jean Van Hamme et Grzegorz Rosiński, l’œuvre de Thorgal est une monumentale fresque sur laquelle se relayent depuis plus de quatre décennies différents bédéistes et scénaristes qui continuent à entretenir l’âme de cette saga qui nous transporte dans le monde fascinant des vikings.

Au cœur de l’œuvre, la série mère qui compte à ce jour 38 numéros, dont le dernier La Selkie a été publié en 2020. Il y a aussi trois autres séries : Kriss de Valnor, Louve et La jeunesse de Thorgal dont nous découvrons Les larmes de Hel[1] qui est signé de Yann et Roman Surzhenko. La bande dessinée est d’ailleurs disponible chez Le Lombard depuis le mois d’avril 2021.

Qui est Thorgal ?

Comme on le sait, Thorgal qui a grandi auprès des Vikings, parcourt le monde tout en veillant au bien-être des siens. Dans une époque où le plus fort dicte sa loi, survivre est un défi du quotidien. Thorgal qui subit constamment la colère des dieux, doit son salut à sa bonne fortune et à son courage.

Les larmes de Hel

Dans ce nouvel épisode épique, le jeune Thorgal, Aaricia et d’autres compagnons font partie de l’équipage du drakkar que dirige Sveynn. Leur modeste embarcation est pourchassée par l’imposant vaisseau du roi Harald lui-même, qui, jadis avait renié à sa naissance le jeune Sveynn.

Au milieu des eaux froides des mers du nord, la brume obscurcit le cœur des hommes parmi lesquels le jeune Thorgal fait encore une fois preuve de courage et de sagesse au service du seigneur Sveynn.

Yann et Roman Surzhenko aux commandes

En plus de la série Louve, les deux bédéistes se chargent de la série La jeunesse de Thorgal qui continue à nous transporter dans les territoires des Vikings pour vivre au rythme des légendes nordiques. Comme toujours, on retrouve dans le récit de Yann, de nombreuses références historiques et de recherche pour ancrer les personnages dans un univers réaliste.

Pour sa part, Roman Surzhenko fait preuve d’une sensibilité constante dans sa manière de reproduire dans ses œuvres l’univers des Vikings. L’artiste démontre encore une fois sa maîtrise des codes graphiques à travers sa manière de dessiner les visages expressifs des personnages.

La symbiose entre les deux auteurs est telle, que l’on a la sensation que chaque case et chaque planche remplit un but précis on se juxtapose au final, la grande fresque que représente la vie de Thorgal.

Réda Benkoula

[1] Les mondes de Thorgal T.9 : Les larmes de Hel | Yann (Scénario), Roman Surzhenko (Dessins) | Le Lombard | 2021 | 48 pages

Read previous post:
OPÉRATION PARTAGE 2021 à l’occasion de l’Aïd el Adha

Fidèle à son esprit de partage et de solidarité, la religion musulmane préconise qu’une partie du mouton sacrifié soit destinée...

Close