C’est hier après-midi qu’avaient lieu les finales du Petit Festival, concours d’interprétation pour les enfants de 6 à 13 ans, dans le cadre du Festival international de la chanson de Granby. Au total, 16 finalistes, 8 participants de la catégorie 6 à 9 ans et 8 participants de la catégorie 10 à 13 ans ont interprété des chansons du répertoire francophone, dévoilant toutes les facettes de leur talent.
Le choix a été difficile pour les membres jury composé de Céleste Lévis, Pascale Préfontaine et Geneviève Paré. C’est finalement Alice Geoffroy de Saint-Ambroise-de-Kildare qui a été couronnée lauréate de la catégorie 6 à 9 ans et Annissa Essalihi de Sainte-Catherine, lauréate pour les 10 à 13 ans. Elles remportent toutes deux un montant de 600 $. Elles obtiennent également une séance photo professionnelle offerte par le CFP Maurice-Barbeau. La lauréate de la catégorie 10 à 13 ans aura droit à une participation au Camp musical Du moulin par Valérie Lahaie ainsi qu’une prestation rémunérée à l’Espace Piano Blanc. Émilie Vendette et Olivia Leclair pour les 6 à 9 ans, ainsi que Maïsan Jos et Jennifer Bellerose pour les 10 à 13 ans sont respectivement arrivés 2e et 3e de leur catégorie.
Le studio Réservoir Audio a remis deux prix Coup de Coeur permettant Olivia Leclair et Océanne Demers d’enregistrer la chanson francophone de leur choix en studio. Le Prix coup de Coeur du Camp musical Du moulin, donnant droit à une participation au Camp musical et à une prestation rémunérée à l’espace Piano Blanc a été remis à Maïsan Jos. Cette année, deux nouveaux Prix Coup de Cœur se sont ajoutés. Le Prix Coup de Cœur Grand Prix Trois-Rivières, offrant l’opportunité de chanter l’hymne national lors du Grand-Prix de Trois-Rivières 2020, a été remis à Océanne Demers. Le second, le Prix Coup de Cœur de l’École Artistique Marie-Prose, offrant une séance de mentorat vocal privé, a été remis à MaÏsan Jos.
C’est la sixième année que le Petit Festival offre la chance à la jeune relève de vivre une expérience scénique de qualité. Cette année, près d’une centaine de candidats ont tenté leur chance à l’inscription.