À quelques jours du prochain conseil d’arrondissement et d’Halloween, les locataires de Villeray et de Parc-Extension descendront dans les rues lors d’une marche sur le thème d’Halloween pour revendiquer de meilleures protections contre les évictions. La marche visitera des immeubles où les locataires font face à des évictions et hantera symboliquement les boutiques, les bars à tapas, les cafés branchés et les studios de yoga dans les bastions des propriétaires de Villeray.
Cette marche a lieu tandis que l’arrondissement de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension fait marche arrière sur une proposition de règlement visant à restreindre les permis pouvant mener à des évictions. La semaine dernière, les élu-e-s de l’arrondissement ont adopté une motion proposée par la conseillère Rosannie Filato – et appuyée par les élu.e.s de Projet Montréal et d’Ensemble Montréal – qui permettrait des fusions dans les multiplex. Les locataires craignent que cette mesure n’ouvre la porte à l’éviction d’un plus grand nombre de locataires et de familles en pleine crise du logement, où les logements abordables sont rares.
Les locataires souhaitent montrer, avec cette marche, que les évictions sont des histoires d’horreur pour les personnes et les familles évincées. Ils et elles demanderont également que l’arrondissement change de cap et adopte des mesures pour mettre fin aux évictions.
Quoi : Marche d’Halloween contre les évictions
Quand : Mercredi 28 octobre 2020 à 18h
Où : Point de départ devant le 405 Ogilvy (près du métro Parc)