Montréal, le 29 novembre 2021 – La chaîne PLANÈTE+ présente une sélection de documentaires historiques retraçant lépoque nazie. Dès le jeudi 16 décembre, les téléspectateurs seront invités à découvrir les secrets qui se cachent derrière les événements de l’histoire du troisième Reich. Entre poursuites judiciaires contre les anciens membres de la Gestapo et archives inédites, PLANÈTE+ explore les coulisses du nazisme, notamment avec la nouvelle série documentaire LES MAÎTRES DU REICH, véritable rendez-vous pour les passionnés dHistoire.
KLAUS BARBIE, LA TRAQUE – Le jeudi 16 décembre à 21 h
Ce film révèle, documents inédits à lappui, de nouveaux éléments sur lhistoire secrète de Klaus Barbie, chef de la Gestapo à Lyon en 1943-44. Et notamment les protections scandaleuses que lui ont assurées les services secrets allemands et américains. Klaus Barbie a envoyé dans les camps plus de 7500 juifs et torturé ou déporté 14 000 résistants français dont leur chef, Jean Moulin. Sa cavale exceptionnelle révèle les coulisses peu reluisantes de la guerre froide et ses alliances cyniques. Retrouvé en Bolivie par Beate et Serge Klarsfeld en 1971, ils devront encore attendre dix ans avant quil ne soit enfin livré à la France. En 1987, à Lyon, Barbie est condamné à perpétuité pour 17 crimes contre lHumanité. Il meurt en prison.
LES MAÎTRES DU REICH – Dès le jeudi 30 décembre à 20 h
Grâce à l’intelligence artificielle, cette série donne une nouvelle vie aux archives muettes. Elle jette un nouvel éclairage sur la Seconde Guerre mondiale et les années précédentes en révélant ce que les maîtres du Reich et leurs acolytes se disaient réellement pendant qu’ils étaient filmés, pensant que personne ne pouvait les entendre. Surprenants ou triviaux, banals ou étonnants, leurs mots maintenant décryptés donnent une nouvelle perspective aux archives historiques et nous rapprochent de la réalité de ces jours tragiques.