Dans le cadre de son 20e anniversaire, l’Ensemble Constantinople – en partenariat avec le chœur corse A Filetta – est ravi d’enfin pouvoir partir en tournée à travers le Canada avec Clair-obscur, l’une de ses toutes dernières créations.
Née de deux résidences pré-pandémiques en Corse, l’œuvre a vu le jour en septembre 2020, lors du dernier voyage de Constantinople à Calvi pour travailler avec A Filetta. Entre mer et montagnes, modalité et polyphonies, Clair-obscur est le résultat d’un désir d’un dialogue approfondi entre les membres de Constantinople et d’A Filetta, groupe phare du chant en Corse. Une suite poétique et musicale a ainsi été imaginée, entremêlant les polyphonies créées par les chanteurs érudits d’A Filetta aux compositions et à la direction de Kiya Tabassian (directeur artistique de Constantinople). Un concert profondément touchant.
À PROPOS
A Filetta
Depuis plus de quatre décennies, A Filetta est l’un des groupes phares du chant polyphonique corse. Composé de six voix d’hommes, ce chœur d’une créativité inouïe perpétue la tradition orale insulaire tout en explorant des créations d’œuvres plus contemporaines. Aujourd’hui ces chanteurs, qui se refusent à être les gardiens d’un quelconque temple, cultivent par le truchement de leurs compositions, l’idée d’une tradition prolongée, renouvelée et ouverte, qui serait bien ancrée dans la mémoire mais dont les développements seraient sans complexes. A travers ses créations, le groupe s’attache à consolider et enrichir l’art polyphonique inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité en 2009, et constituant l’un des piliers identitaires de la culture Corse.
Constantinople
Empruntant son nom à l’ancienne cité phare éclairant l’Orient et l’Occident, Constantinople a été imaginé comme un espace de rencontres et de métissages musicaux par son directeur artistique Kiya Tabassian et fondé en 2001 à Montréal. Depuis sa création, l’ensemble a réalisé 19 disques sous les étiquettes Analekta, Atma, World Village, Buda Musique, Ma Case, Dreyer Gaido et Glossa. Au cours des 20 dernières années, ce sont près de 50 créations qui auront été développées et auront voyagé dans plus de 240 villes à travers 54 pays.