Arabesque Films est fière de présenter Les âmes errantes, court métrage documentaire réalisé par Annabel Loyola, en première canadienne à la 38e édition des Rendez-vous Québec Cinéma. Cette séance événement a lieu le vendredi 28 février à 17 heures, à la Cinémathèque québécoise, salle Fernand-Seguin, en présence de la cinéaste et de l’équipe du film qui participeront à une discussion avec le public au terme de la projection. Les âmes errantes sera présenté en avant-programme du film Amoureuses de Louise Sigouin.

Le 5 novembre 2017, l’Hôtel-Dieu de Montréal fermait ses portes sur 375 ans de soins et d’histoire. Dans son film précédent, Le dernier souffle, la cinéaste Annabel Loyola a capté sa mémoire vivante. Dans Les âmes errantes, elle retourne sur les lieux, désormais inoccupés, pour s’imprégner du silence et écouter l’écho du passé résonner entre ses murs.

À propos de la cinéaste

Annabel Loyola a travaillé pendant près de vingt ans en cinéma (production, télévision et distribution) à Paris et à Montréal avant de se lancer dans la réalisation de ses propres projets. Elle est diplômée en scénarisation de l’Université du Québec à Montréal. En 2010, son premier long métrage et premier film consacré à Jeanne Mance La folle entreprise, sur les pas de Jeanne Mance lui vaut l’attribution de la Médaille de la Société historique de Montréal. Le film connaît un rayonnement tant national qu’international et est sélectionné dans plusieurs festivals. Après une première remarquée aux Rendez-vous du cinéma québécois, son deuxième long métrage documentaire Le dernier souffle, au cœur de l’Hôtel-Dieu de Montréal est sorti en salles au printemps 2017 dans 6 villes au Québec, sur 9 écrans et est resté à l’affiche à Montréal durant 6 semaines. Plusieurs ciné-débats ont été organisés dans les différents cinémas au Québec en présence d’invités de marque et de la cinéaste. Le film a également été diffusé simultanément sur les ondes de Canal D à l’occasion du 375e anniversaire de l’Hôtel-Dieu et de Montréal. Après une première internationale au Festival international du film de Shanghai, et plusieurs tournées au Québec, en Ontario, au Nouveau-Brunswick et en France dans le cadre du Mois du film documentaire, le film continue de voyager encore aujourd’hui de part et d’autre de l’Atlantique.

LES ÂMES ERRANTES
Court métrage documentaire écrit et réalisé par Annabel Loyola
Québec | 2019 | 12 minutes | Version originale française | Version originale sous-titrée en anglais

Montage : Vincent Guignard
Images : Franck Le Coroller, François Vincelette, Annabel Loyola
Prise de son : Marco Fania, Mélanie Gauthier, Julia Innes
Conception et montage sonore : Martin Allard
Musique originale : Fabienne Lucet
Productrice : Annabel Loyola
Production et distribution : Arabesque Films

PREMIÈRE CANADIENNE AUX RENDEZ-VOUS QUÉBEC CINÉMA
Vendredi 28 février à 17 h à la Cinémathèque québécoise, salle Fernand-Seguin
Produit et distribué par Arabesque Films, Les âmes errantes sortira au printemps 2020.

By admin

Read previous post:
Nuit blanche : réalité virtuelle inspirée de Kafka, performance, fabrication de mini-livres et cours d’allemand express au Goethe-Institut

MÉTAMORPHOSES. Pleins feux sur la littérature d’expression allemande au Goethe-Institut à la Nuit blanche, le samedi 29 février 2020, de...

Close