Luminothérapie | Cœur battant et son parcours hivernal original, sécuritaire et participatif a attiré dans le Quartier des spectacles, un grand nombre de Montréalais·es à la recherche de réconfort en ces temps particuliers. Du 3 décembre 2020 au 28 mars 2021 dernier, plus de 130 000 personnes ont ainsi pu profiter de cette édition spéciale composée de six œuvres interactives, sonores et contemplatives. Événement phare de l’hiver montréalais depuis plus de 10 ans, cette expérience déambulatoire et immersive a apporté moments d’évasion et d’émerveillement autant aux petits qu’aux grands !
Luminothérapie | Cœur battant était une chance unique de (re)découvrir des œuvres iconiques qui ont fait le tour du monde comme Loop d’Olivier Girouard, Jonathan Villeneuve et Ottoblix, Entre les rangs de KANVA, Nouvelle Lune de Sebbe Joly et Bernard Duguay, Iceberg de Félix Dagenais et Louis-Xavier Gagnon-Lebrun et Spectrum, de HUB Studio.
Pièce maîtresse du parcours sur la place des Festivals, l’œuvre Loop s’est parée d’une toute nouvelle conception visuelle entrainant les visiteurs dans un voyage culturel à travers la littérature québécoise. Présentée à Montréal en primeur avec la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) cette nouvelle mouture de l’œuvre représentera le Québec en octobre 2021 à la Foire du livre de Francfort en Allemagne où le Canada sera le pays invité à l’honneur. En toile de fond, sur la façade du Pavillon Président-Kennedy de l’UQAM, la vidéoprojection originale Index d’Ottoblix a accompagné l’expérience ludique de Loop avec un imaginaire coloré et festif.
Enfin, grâce à la collaboration avec MONTRÉAL EN LUMIÈRE, notre parcours hivernal s’est prolongé dans le Quartier des spectacles jusqu’à la fin mars. Les Montréalais·es ont ainsi pu jouir d’une offre extérieure bonifiée les invitant à la découverte de dix installations interactives. Le 4 mars dernier, l’œuvre québécoise Splinter d’Ottomata et de Jack World composée d’imposants monolithes disposés en cercle pour le moins intrigant fut présentée en première mondiale dans le cadre des deux événements.
« Avec Luminothérapie | Cœur battant, nous sommes parvenus à mettre un peu de lumière dans la grisaille et à créer des bulles de bonheur dans la vie des Montréalais·es, et ce, tout en mettant en lumière l’immense talent de nos créateurs. Cette expertise en matière d’occupation des places publiques nous positionne de plus en plus à l’international au niveau de la revitalisation des centres-villes à travers le monde. Nous sommes également très heureux d’avoir avec nos partenaires, Montréal centre-ville, Le Village de Noël de Montréal et MONTRÉAL EN LUMIÈRE, pu contribuer à ce que le centre-ville de Montréal reste une destination dynamique, vivante et sûre à visiter cet hiver » s’est réjoui Éric Lefebvre, directeur général du Partenariat du Quartier des spectacles.