La rentrée est à nos portes et pour certains, elle évoque une véritable nostalgie qui les pousse à lorgner du côté des établissements d’enseignement. La volonté d’accroître ses connaissances prend alors le dessus et on s’embarque dans un processus de formation qui peut s’avérer coûteux, selon la formation choisie.

Or, il existe des formations complémentaires en ligne gratuites qui permettent de répondre aux besoins de ceux qui veulent uniquement être à jour dans un domaine précis : les MOOCS.

Qu’est-ce qu’un MOOC ?

L’acronyme MOOC signifie massive open online course. Il s’agit de formations de niveau universitaire gratuite, en ligne et, ouverte à tous. Ces dernières ne sont toutefois pas créditées. Les MOOC sont offerts à un nombre illimité de personnes de tout niveau de formation et ces derniers peuvent provenir de différents pays. Il n’est donc pas nécessaire de faire une demande d’admission dans l’institution visée, ni de posséder une cote R quelconque. Elles mènent à une attestation de réussite émise par l’établissement d’enseignement dispensaire. 

Les institutions participantes

Plusieurs universités québécoises participent aux programmes de MOOC notamment, l’Université Laval, l’Université de Sherbrooke, l’UdeM, aux HEC, à l’UQTR ainsi qu’à l’UQAR, entre autres. En ce qui concerne les universités canadiennes, certaines offrent la formation comme l’Université de Moncton, au Nouveau-Brunswick, l’Université de Toronto, en Ontario à l’Université d’Alberta et plusieurs autres. Il suffit de faire une recherche sur le web pour trouver une institution offrant un tel type de cours. Au Canada, les MOOCS sont offerts tant en français qu’en anglais. Il est également possible de s’inscrire à des formations internationales aux États-Unis, en France voire même, en Belgique. La langue de formation dépendra alors du pays d’origine. 

Un avantage pour les participants

Bien que les MOOCS ne mènent pas à l’obtention d’une formation créditée, elles permettent d’améliorer ses connaissances générales. Elles pourraient pour certains, permettre d’accéder un meilleur poste au sein de leur entreprise actuelle ou de se préparer à un examen d’admission à l’université ou à un test d’embauche. Pour ceux qui hésitent à franchir le pas et à s’inscrire dans un programme universitaire ceci est une occasion pour se familiariser avec les exigences des cours. De plus, la formation est gratuite, ce qui n’est pas à négliger. 

Un attrait supplémentaire pour les institutions

Outre le fait que l’inscription à un MOOC soit avantageuse pour les inscrits, il n’en demeure pas moins qu’elle permet aux institutions participantes de se faire connaître à travers le monde et par le fait même, d’attirer une nouvelle clientèle payante. Elle leur permet aussi, de faire valoir leur notoriété dans le monde de l’enseignement.

Les formations offertes

Les MOOCS couvrent plusieurs secteurs d’activités. On y trouve des formations dans des domaines aussi variés que la finance, l’administration, la santé, l’histoire, l’Informatique, le développement durable, la psychologie et plusieurs autres sujets. Il suffit de naviguer sur le web pour trouver une formation répondant à ses goûts et à ses besoins.

Le fonctionnement d’un MOOC

On doit d’abord s’inscrire en ligne et, comme dans le cheminement régulier, il y a une date limite d’inscription et une date de début et fin de cours. Comme les cours sont offerts en ligne, on peut adapter son horaire de cours au reste de ses activités. Le contenu du cours est diffusé sur vidéo et si, l’enseignant n’est cependant pas accessible pour répondre aux interrogations, on peut compter sur l’appui de la communauté des autres participants pour obtenir de l’aide. On doit par contre, répondre à des questions d’examen en ligne selon la fréquence déterminée par l’enseignant pour obtenir son attestation de participation.

Martine Dallaire, B.A.A

Read previous post:
Pénurie de main d’œuvre : Des solutions adéquates à court terme et moyen terme

Il ne se passe pas une journée sans qu’une entreprise ne fasse l’objet de l’attention médiatique en raison du manque...

Close