SAMEDI 28 SEPTEMBRE 2019 – 9 H 30 À 14 H 30 – GRATUIT – OUVERT À TOUS
DE RETOUR À LA DEMANDE GÉNÉRALE !
Après avoir connu un beau succès en 2018 et avoir fait résonner les mots, la créativité et les imaginaires foisonnants des enfants, la journée portes ouvertes Les mots parleurs aura lieu à nouveau en septembre à la Maison Théâtre, réunissant plusieurs auteurs et artistes reconnus. Organisé en collaboration avec le Festival international de la littérature (FIL) et orchestré avec nul autre que Simon Boulerice, cet événement gratuit et ouvert à tous se déroulera cette année durant les Journées de la culture. Divers ateliers et activités conviviales sur le thème de l’écriture, des mots et des livres seront offerts pour enchanter et inspirer les jeunes et les familles.
Des ateliers d’écriture pour les 6 à 12 ans
En matinée, les enfants pourront prendre part à des ateliers d’écriture avec des auteurs de différents genres :
* Poésie : Joséphine Bacon (Uiesh/Quelque part, Un thé dans la toundra/Nipishapui nete mushuat) et Laure Morali (Mingan mon village : poèmes d’écoliers innus, La P’tite ourse) * Chanson : Benoit Archambault (Les Pourquoi, Mes Aïeux) * Conte : Franck Sylvestre (Contes du ciel et de la terre, L’incroyable secret de Barbe Noire) * Prose : Simon Boulerice (Edgar Paillettes, L’enfant mascara) * Théâtre : Julie-Anne Ranger-Beauregard (Contes pour les enfants de 1000 jours, Mémoire de Lou)
Les belles histoires de Claudia Larochelle et Mireille Levert
Pendant que les plus grands plongeront dans l’écriture, les petites sœurs et les petits frères se feront lire de belles histoires par les autrices Claudia Larochelle (La Doudou) et Mireille Levert (Quand j’écris avec mon cœur).
Créer avec Patsy Van Roost
La fée urbaine, Patsy Van Roost, sera aussi de la fête et invitera les participants à collaborer à une œuvre collective originale sur le thème des mots.
Une pause-dîner à saveur littéraire
Pour l’heure du dîner, tous se rendront aux Jardins Gamelin pour casser la croûte et vivre un combat d’illustrateurs, proposé par le FIL et l’Association des libraires du Québec. Lors de cette épique bataille des crayons animée par Catherine Trudeau, les jeunes pourront mettre au défi Cara Carmina, Marianne Ferrer, Jacques Goldstyn et Guillaume Perreault. L’activité sera également l’occasion de dévoiler les livres des listes préliminaires 2020 du Prix des libraires du Québec dans les catégories « Jeunesse » et « Bande dessinée jeunesse ».
Une grande finale sur scène avec Florence Longpré et Sébastien René
De retour à la Maison Théâtre, les participants assisteront à une lecture publique des textes que les enfants auront écrits durant la matinée, mise en scène par Simon Boulerice et effectuée par les talentueux comédiens Florence Longpré et Sébastien René. Un moment touchant, drôle et mémorable !
Horaire de la journée
– 9 h 30 à 10 h : Accueil et inscriptions aux ateliers
– 10 h à 10 h 45 : Premier atelier d’écriture
– 10 h à 12 h : Lectures d’histoires pour les plus petits
– 10 h à 12 h : Participation à l’œuvre collective
– 11 h à 11 h 45 : Deuxième atelier d’écriture
– 12 h à 13 h 30 : Dîner libre et combat d’illustrateurs aux Jardins Gamelin
– 13 h 30 à 13 h 45 : Retour vers la Maison Théâtre
– 14 h à 14 h 30 : Lecture sur scène des textes des enfants par les comédiens