Le chef, bassoniste et compositeur Mathieu Lussier et l’ensemble Pentaèdre s’associent aux Violons du Roy pour présenter un concert haut en couleur. Les musiciens offriront un programme varié qui mettra en contraste les sonorités des instruments à vent et des cordes, entre autres, dans trois concertos d’Antonio Vivaldi et dans Les Brumes d’Albion de Mathieu Lussier. Le concert Pentaèdre, du vent dans les cordes sera présenté le jeudi 12 mars à 14h et le dimanche 15 mars à 14 h au Palais Montcalm – Maison de la musique.

Ensemble unique dans le paysage musical québécois, Pentaèdre explore et fait découvrir au public un répertoire de musique de chambre varié et original, issu de la grande tradition de la musique pour instruments à vent. Fondé en 1985, l’ensemble est formé de cinq artistes-musiciens talentueux, la flûtiste Ariane Brisson, le clarinettiste Martin Carpentier, la hautboïste Marjorie Tremblay, le bassoniste Mathieu Lussier et le corniste Louis-Philippe Marsolais. Les Violons du Roy sont heureux de retrouver ces cinq collègues, tous des collaborateurs réguliers de l’orchestre, dont la technique et la précision de jeu sont unanimement reconnues.

Le concert Pentaèdre, du vent dans les cordes du 15 mars est présenté en collaboration avec le Palais Montcalm – Maison de la musique dans le cadre de la série Vivaldi, Mozart et cie. Cette série de concerts proposés en après-midi la fin de semaine se veut pour Les Violons du Roy l’occasion de rejoindre un grand public en toute convivialité. Pour une parfaite sortie en famille, le concert est gratuit pour les jeunes de 12 ans et moins accompagnés d’un adulte. De plus, les artistes répondront aux questions et aux commentaires du public lors d’une causerie sur scène après le concert.

Mathieu Lussier, chef et bassoniste
Ariane Brisson, flûte
Marjorie Tremblay, hautbois
Martin Carpentier, clarinette
Louis-Philippe Marsolais, cor
Les Violons du Roy
A. VIVALDI
• Concerto pour cordes en do mineur, RV119
• Concerto pour piccolo en do majeur, RV443
• Concerto pour hautbois et basson en sol majeur, RV545
G. HOLST A Fugal Concerto, op.40, n°2
M. REGER Scherzino pour cor et orchestre à cordes, WoOI/6
G. FINZI
• Extraits des Bagatelles pour clarinette et orchestre à cordes, op.23a
• Romance pour orchestre à cordes en mi bémol majeur, op.11
M. LUSSIER
Les Brumes d’Albion pour quintette à vent et orchestre à cordes

By admin

Read previous post:
Les Violons du Roy rendent hommage à Gilles Vigneault

La poésie et la musique de Gilles Vigneault seront mises à l’honneur par Les Violons du Roy en juin prochain....

Close