Aïd el-Fitr ou Aïd el-Seghir dans certaines régions (qui signifie petite fête par rapport à la grande fête du sacrifice, appelée Aïd el-Kébir ou Aïd el-Adha) marque la fin du mois sacré de ramadan et le début du mois lunaire chawal du calendrier de l’hégire.
Partout dans le monde, les musulmans célèbrent cette grande fête pour récompenser les efforts consentis pendant le mois sacré de ramadan en matières d’abstinence, de purification, de maitrise de soi et de cheminement spirituel. Comment les musulmans du monde célèbrent cette fête ? Et quel sens lui donnent-ils ?
Comment les musulmans célèbrent Aïd el-Fitr ?
Quoique les traditions diffèrent d’une région à l’autre, les musulmans du monde entier partagent quelques rituels qui marquent la célébration de cette grande fête musulmane. Les célébrations commencent tôt le matin par une prière collective à la mosquée dédiée à cette fête. Aussitôt, les musulmans s’échangent les vœux par la formule « Aïd Moubarak » et partagent des moments en famille autour d’un café ou d’un thé servi avec des pâtisseries préparées spécialement pour cette fête. Les enfants portent de nouveaux vêtements et reçoivent des cadeaux et des sommes d’argent. C’est leur fête à vrai dire tellement ils sont contents de leurs présents et se donnent à cœur joie à plusieurs activités de loisirs en dépensant l’argent reçu dans l’achat des jouets et des friandises! Après le repas copieux de l’Aïd, vient le moment de rendre visite aux proches pour présenter ses vœux et partager des moments joyeux et conviviaux. En cette occasion, les musulmans s’acquittent d’une aumône qui incombe chaque personne ayant observé le jeûne, appelée dans le jargon religieux Zakat el-Fitr, destinée aux nécessiteux pour leur permettre de vivre cette fête dans la joie et la dignité. Au Québec, les instances représentatives du culte musulman (Conseil des Imams de Québec) ont fixé le montant de cette aumône à 10$ par personne.
Les communautés musulmanes au Canada perpétuent les rituels de l’Aïd el-Fitr
A l’instar des musulmans aux quatre coins de la planète, les communautés musulmanes dans les différentes provinces canadiennes impriment le même enthousiasme et les mêmes valeurs aux célébrations de l’Aïd el-Fitr. Pour les deux millions de musulmans du Canada, cette grande fête est l’occasion de célébrer la famille, le partage et les liens sociaux. Pour ces communautés, les grands rituels traditionnels de cette fête sont pratiqués de la même manière (prière collective, échange de vœux, aumône, repas de fête, visite de famille…), avec quelques différents détails selon l’origine des musulmans.
L’Aïd el-Fitr au Canada est aussi l’occasion de reconnaitre les importantes contributions apportées par les Canadiens musulmans à la société et l’économie canadiennes. Le gouvernement canadien et à sa tête le Premier ministre Justin Trudeau adresse à chaque occasion ses meilleurs vœux de l’Aïd el-Fitr à tous les Canadiens de confession musulmane dans un discours qui rappelle les valeurs de l’islam et l’importance de la diversité dans un pays d’accueil et d’immigration. D’ailleurs, le Saint Coran nous rappelle que nous avons été créés en tant que peuples et tribus afin que nous puissions nous connaitre les uns les autres. Les valeurs universelles de compassion, de générosité et d’empathie qui prospèrent pendant le mois de ramadan sont à perpétuer tout au long de l’année pour le bien de l’humanité!
Sofiane Idir