En sillonnant le salon du livre de Montréal de 2006, je fus interpellé par une affiche de bande dessinée qui avait tout pour capter l’attention. D’abord par rapport à l’originalité du style des dessins où l’on pouvait voir sur l’affiche du livre un brin humoristique trois copines qui avaient l’air de poser devant un objectif dans les couloirs de l’école.

C’était le premier le premier album des Nombrils et qui affichait déjà une couleur provocatrice avec le titre : Pour qui tu te prends?
On découvrait ainsi l’univers des Karine, Jenny et Vicky, trois adolescentes qui ont chacune d’entre-elles une personnalité propre et qui vivent milles et unes aventures à l’école, avec leurs amis, leurs amoureux et leurs familles.

Il y a d’abord Jenny la rousse, qui avec sa silhouette fine avec ses tenues sexy attire les garçons de l’école. Vicky la brune au caractère affirmé est la meilleure amie de Jenny et se considère comme la deuxième plus belle fille de l’école. Et puis il y a Karine à l’allure maigrichonne et qui est le faire-valoir de ses deux amies.

Le décor était planté par les Québécois Maryse Dubuc et Marc Delafontaine pour créer de nombreux personnages autour de nos trois adolescentes qui se prennent chacune pour le nombril du monde. Les scénarios de Dubuc et les dessins de Delaf se sont enrichis au fil des ans pour donner naissance au huitième album des Nombrils qui s’intitule : Ex, drague et rock’n’roll!

Même si douze ans se sont passés entre le premier album et le tout dernier, on se rend compte que le temps ne défile pas à la même vitesse dans la bande dessinée, car il y a tellement de choses à raconter au sujet des nombrils. Cependant, les personnages ne sont pas figés dans le temps, puisqu’ils ont changé au niveau de leurs looks, au niveau de leurs expressions, ou dans leurs attitudes, comme c’était par exemple le cas de Jenny et Vicky qui écrivaient des lettres au premier tome puis évoluer pour envoyer des textos à partir de leurs smartphones.

La vie des filles a aussi évolué et les situations qui se présentent alimentent les intrigues au point où il est important de lire les épisodes précédents avant de se plonger dans ce nouvel épisode. Pas de panique pour autant, puisque les auteurs des Nombrils ont pris soin d’ajouter dans la couverture intérieure un schéma qui résume la situation actuelle des personnages. Jenny et Vicky ont gagné en maturité. Karine s’est quant à elle s’est affirmée depuis qu’elle évolue dans le groupe d’Albin et les Albinos, d’autant que son allure générale et branchée attire les fans et les admirateurs.

Le huitième tome des Nombrils est foncièrement ancré dans son temps à travers les situations que vivent les adolescentes qui sont bousculées par la recherche de soi, les modèles auxquels elles s’identifient et l’influence du qu’en dira-t-on qui est alimenté par les réseaux sociaux.

Les nombrils T.8 : Ex, drague et rock’n’roll ! | Dessin : Delaf | Scénario : Dubuc | Éditeur : Dupuis | Nb de pages : 48 | Année : 2018

Réda Benkoula

 

Read previous post:
Lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale : Des investissements de près de 1,5 G$ pour venir en aide aux personnes vulnérables

Le nouveau gouvernement du Québec a annoncé le 12 décembre dernier des investissements de près de 1,5 G $ d'ici...

Close