Chaque nouvelle année amène son lot de changements pour les contribuables. Si les allègements fiscaux riment souvent avec élections, il arrive que ces derniers soient aussi destinés à relancer l’économie. L’année 2019 amènera avec elle, certaines mesures positives dans la fiscalité des particuliers.
Achat d’une première habitation
Afin de favoriser l’accès à une première propriété, un crédit d’impôt sur l’achat d’une habitation admissible sera offert aux particuliers qui feront l’acquisition d’une habitation se classant dans une telle catégorie. Le montant de ce crédit remboursable pourra atteindre jusqu’à 750$.
Bonification du bouclier fiscal
Le bouclier fiscal dont bénéficient les particuliers à faible revenu sera bonifié à 4000$ au lieu du montant actuel qui est de 3000$. Rappelons que ce bouclier sert à compenser la perte de certains crédits socio-fiscaux comme l’allocation logement, le crédit pour la TVQ, ainsi que les prestations du programme APPORT.
Crédit d’impôt pour les travailleurs d’expérience
Actuellement, le crédit d’impôt pour les travailleurs d’expérience profite aux travailleurs de 65 ans et plus. Celui-ci sera désormais élargi aux travailleurs de 63 ans et plus, permettant ainsi à plus de contribuables de profiter de cet allègement fiscal. De plus, le montant maximal des revenus de travail exonérés atteindront 10 000$ au lieu du montant actuel de 5 000$.
Crédit pour aidant naturel à une personne majeure
L’année 2019 amènera la bonification du montant pour aidant naturel à une personne majeure. Actuellement de 553$, le montant atteindra 662$.
Crédit pour autonomie des aînés
Le maintien au domicile des aînés s’avère une priorité pour le gouvernement actuel. Aussi, le nouveau régime fiscal de 2019 verra l’élargissement du nombre d’équipements et services admissibles au crédit d’impôt.
Élargissement du crédit d’impôt pour personne vivant seule
Le montant pour personne vivant seule ou avec personne à charge sera élargi aux personnes qui résident avec un étudiant à temps plein de niveau postsecondaire et ce, même si ce dernier est majeur alors qu’auparavant, la personne à charge ne pouvait qu’être mineure.
Indexation des frais de garde admissibles à un crédit
Les parents dont les enfants fréquentent une garderie pourront souffler un peu plus puisque le seuil de revenu admissible à partir duquel le crédit d’impôt pour frais de garde est aboli augmentera considérablement, de même que le seuil de frais de garde admissibles. Cette mesure touchera surtout la classe moyenne ainsi que celle au-dessus.
Crédit d’impôt pour solidarité et soutien pour enfants
Finalement, les revenus maximaux pour être admissible au crédit d’impôt pour solidarité ainsi que pour le soutien aux enfants passera à un niveau supérieur.
Martine Dallaire, B.A.A.