Bruno Brazil est une série de bande dessinée franco-belge qui a été créée par Michel Regnier (1931-1999), qui signait ses œuvres sous le pseudonyme de Greg. La série qui a été publiée dans le magazine Tintin avait même été compilée est en 10 albums.
Imaginée à la base un peu à la sauce James Bond, la série suivait les missions de Bruno Brazil, un agent du World Security International Office (WSIO). Lui et l’équipe du Commando Caïman menait des missions périlleuses et délicates aux quatre coins à travers le monde.
Greg a publié la série entre 1967 et 1977 avant de l’arrêter définitivement. Même si l’auteur avait regretté avoir abandonné Bruno Brazil de son vivant, la relève est bien assurée quarante ans plus tard avec Laurent-Frédéric Bollée au scénario et Philippe Aymond au dessin qui nous font découvrir, les nouvelles aventures de Bruno Brazil. L’héritage de Greg est entre de bonnes mains avec les deux auteurs qui nous font revivre jusqu’aux petits détails, l’univers très années 70 de la série. Ils n’omettent aucun dans que ce soit dans le choix vestimentaires des personnages (les grands cols des chemises et les pantalons patte d’eph’), où dans les décors urbains avec en prime les coupés des autos d’époque.
L’unité actuelle de Bruno Brazil se compose de Felipe Gocho Morales, ainsi que des agents Whip Rafale et Tony Nomade tous deux blessé suite à des précédentes missions.
Le récit du tome trois des Nouvelles aventures de Bruno Brazil[1] se déroule au mois d’octobre de l’année 1977. Nous sommes au quai naval de la ville de Boston. Le corps d’un jeune homme est retrouvé sans vie au milieu d’une cargaison de poissons. Étant donné que le bateau était en provenance au d’Eskimo Point au Grand Nord canadien, les hommes du WSIO doivent s’y rendre car des zones d’ombre entourent la mort de ce jeune dont le corps est recouvert d’écailles de poissons.
Whip et Gaucho se rendent au Vermont pour rencontrer la famille de la victime, tandis que Bruno Brazil s’envole en direction du Nunavut avec Tony. Ces derniers réalisent rapidement que les ours polaires sont loin d’être les créatures les plus hostiles du lieu.
La série est disponible aux éditons Le Lombard depuis 2019.
Réda Benkoula
[1] Les Nouvelles aventures de Bruno Brazil – Tome 3 – Terreur boréale à Eskimo Point | Laurent-Frédéric Bollée (Scénario), Philippe Aymond (Dessin), Didier Ray (Couleurs) | Le Lombard | 2022 | 56 pages