À l’occasion de la 29e édition du Mois de l’Histoire des Noirs, les Productions Nuits d’Afrique présentent une série de quatre spectacles à l’image des nouvelles voix de l’Afrique d’aujourd’hui, résolument dans l’air du temps et imprégnées de traditions.
Parmi ces artistes-phares de l’international, soulignons le retour fort attendu de la nouvelle diva malienne, Fatoumata Diawara, le dimanche 23 février 2020, au National. Nouveaux invités pour la Soirée Urban Africa: Les frères M’Baye de Degg J Force 3 (Guinée) et Afrikana Soul Sister, se partageront la scène du National le samedi 15 février 2020 pour une soirée explosive!
Pour souligner ces cultures vibrantes de diversité et de styles, la série débutera par le concert de l’artiste Mamoutou Dembélé, dit EMDE (Mali), grand gagnant des Syli d’Or de la musique du monde, 2019. Il présentera un spectacle imprégné de blues mandingue, le jeudi 6 février 2020, au Club Balattou.
Et pour finir, le collectif montréalais WorldWild SoundSystem invitera Samy Ben Redjeb (Tunisie-Allemagne), fondateur émérite du label Analog Africa, dans une soirée Nuits d’Afrique Sound System, le samedi 29 février 2020 au Ministère. Une grande première au Canada!
Cette série de concerts est présentée en collaboration avec le Groupe Banque TD. « La TD s’engage depuis longtemps auprès de la communauté noire afin de créer une société plus diversifiée, vibrante et prospère. Nous sommes fiers de soutenir encore une fois Nuits d’Afrique, qui honore les individus et les initiatives contribuant au tissu social de notre société québécoise » – Sylvie Demers, présidente, Direction du Québec, Groupe Banque TD.
Soirée Urban Africa: Degg J Force 3 et Afrikana Soul Sister Samedi 15 février 2020 à 21h, Le National
Les frères M’Baye de Degg J Force 3 se distinguent par leur engagement politique et social. Ils éveillent les consciences à travers les thèmes qu’ils abordent tout en puisant leur inspiration dans la riche culture du continent africain. Figure emblématique du hip hop africain, ils trônent au sommet de la scène urbaine guinéenne. Afrikana Soul Sister mêle la production et le mix sonore de Jean-François Lemieux, les percussions sauvages de Joannie Labelle et de Fa Cissokho ainsi que la voix de Djely Tapa. Le quatuor souffle un air électro-house-organique où les ambiances polychromes et les racines musicales de l’Afrique trouvent un écho à la fois explosif et émotionnel. Ces deux groupes phares promettent de nous faire vivre une soirée des plus électrisantes.
Fatoumata Diawara (Mali)
Dimanche 23 février 2020 à 20h30, Le National
Fatoumata Diawara est une artiste féministe activiste, à la voix aussi sensuelle qu’engagée, pour qui la tradition musicale wassoulou se mêle avec poésie au jazz, au blues et à la pop, avec quelques subtiles touches électroniques. Cette artiste de grand talent donne la parole à ceux et celles qui n’en ont pas. Sa voix feutrée et poignante témoigne d’une Afrique dynamique qu’elle encourage à demeurer forte et engagée.
Son plus récent album, Fenfo, qui signifie quelque chose à dire, était en nomination aux Grammy Awards, l’an dernier. Il s’agit d’un ensemble de nouvelles compositions vivantes et originales qui s’inspirent des riches expériences et aventures musicales qu’elle a vécues ces dernières années. Audacieuse, expérimentale et respectueuse de ses racines maliennes, elle nous transmet fièrement son héritage.
L’un des talents les plus merveilleux que j’ai entendu depuis longtemps.
– Gilles Peterson, BBC Radio 1.
Soirée Nuits d’Afrique SoundSystem :
WorldWild SoundSystem (QC) & Analog Africa (Tunisie, Allemagne)
Samedi 29 février 2020 à 22 h, au Ministère
Le pionnier et fondateur du mythique label Analog Africa viendra faire découvrir les dernières sorties du label et les vinyles originaux trouvés lors de ses nombreux voyages autour du monde au cours des dix dernières années. De véritables trésors musicaux des années 60 et 70, aux sonorités africaines, tropicales, cumbia, salsa et toujours incroyablement groovy! Le tout sur l’inimitable système de son du Worldwild SoundSystem.