« Les nuits d’été » est l’un parmi les 44 films qui sont programmés pour la 21ème édition du Festival de films francophones Cinemania de Montréal. Ce drame que réalise Mario Fanfani est un premier long-métrage qui traite des clubs de travestis et des artistes burlesques dans les années cinquante en Provence. L’histoire nous plonge dans la vie de Michel, notaire de son état, époux d’Hélène et père d’un jeune garçon. Michel évolue dans la bourgeoisie et semble vivre une vie tranquille auprès de la communauté. Il aime sa dulcinée mais ne peut s’empêcher d’entretenir ce fantasme de prendre la peau d’une femme durant quelques heures. Après plusieurs jours d’absence à intervalles réguliers, Hélène a de plus en plus de doute sur le comportement de son époux. Elle ira donc de l’avant pour découvrir le secret de Michel. Comment réagira-t-elle? Voudra-t-elle encore de lui? Leur relation s’éteindra-t-elle?

Guillaume de Tonquédec, qui joue le rôle de Michel a déjà reçu le César pour le meilleur acteur dans un second rôle en 2013 dans le film Franco-Belge « Le Prénom ». On peut aussi le découvrir dans Belles Familles qui est également présenté au Festival de films Cinemania de cette année.

Jeanne Balibar interprète le rôle d’Hélène, un rôle ou l’on a le plaisir de la voir en tant que chanteuse, comédienne et actrice. l’actrice a reçu de plusieurs récompenses, dont celles de la Meilleure comédienne aux Rencontres Internationales de Télévision en 1997, du Prix d’interprétation Féminine au Festival de San Sebastian en 1998, de la Meilleure Actrice au Festival de Film de Thessalonique également en 1998, du Prix du Jury pour interprétation féminine dans un second rôle au Festival Jean Carmet de Moulins ou encore de la mention spéciale lors de la remise des prix Jean-Vigo en 2012.

La projection du film sera suivi d’événement spécial le mercredi 11 novembre 2015 à 18 heures au Cinéma Impérial.

Read previous post:
Close