Les obligations d’épargne constituent une manière peu risquée de faire fructifier ses épargnes. En effet, lors de l’achat d’une obligation, vous prêtez de l’argent au gouvernement pour une durée déterminée et à un taux d’intérêt fixe. À ce jour, deux types d’obligations d’épargne sont offerts par le gouvernement du Canada : les Obligations d’Épargne du Canada (OEC) et les Obligations à Prime du Canada (OPC).

En bref

Nul besoin d’être riche pour investir dans les obligations d’épargne car il est possible d’acheter une obligation d’épargne pour un montant aussi minime que 100 $. De plus, aucun frais de gestion n’est exigé lors de l’achat. Les obligations d’épargne ont une durée de trois ans. Cependant, les taux d’intérêt sont généralement fixés pour des périodes plus courtes et leur taux d’intérêt est garanti. Si ce taux peut augmenter au cours de la durée de votre obligation, ce dernier, ne peut toutefois pas diminuer. De plus, vous pouvez encaisser les obligations d’épargne n’importe quand, mais vous ne toucherez que les intérêts accumulés jusqu’à la dernière date anniversaire de l’émission de l’obligation. Elles sont également transférables dans un compte de placement enregistré comme un CELI, un REER ou un FERR. Finalement, vous devez savoir qu’elles peuvent être achetées par l’intermédiaire de votre employeur, par le biais d’un programme d’épargne sur le salaire ou dans une institution financière.

Deux options quant à l’intérêt

Les obligations d’épargne génèrent des intérêts comme tout placement. Certaines sont à intérêt régulier, c’est-à-dire, que le détenteur touche des versements d’intérêt chaque année, à la date anniversaire de l’émission de l’obligation. Les autres obligations sont à intérêts composés et les intérêts sont automatiquement réinvestis chaque année.

Périodes limitées pour leur acquisition

Vous ne pouvez acheter des obligations d’épargne qu’à certaines périodes de l’année, généralement en automne. Pour les obligations d’épargne par l’intermédiaire d’un programme d’épargne-salaire, la période d’achat se situe du début d’octobre au 1er novembre alors qu’elle est du début d’octobre au 1er décembre pour celles acquises auprès des institutions financières.

Read previous post:
Close