Lauréat du Prix des Collèges au Festival international de la bande dessinée d’Angoulême en 2021, le second volume des omniscients[1] qui vient de paraître chez Le Lombard, continue à livrer les secrets de James, Diego, Amber, Jessica et Albert.

Rappelez-vous, les cinq adolescents ont reçu comme par magie la connaissance absolue. Seulement voilà, ils ignorent la raison pour laquelle ils sont dotés de ce don. La nouvelle se répand à travers la planète comme une trainée de poudre et il faut mettre à l’abri les cinq jeunes gens. Même s’ils sont protégés par le FBI dans une contrée verdoyante du Connecticut, une organisation secrète tente de les capturer. Le docteur Schweitzer les rejoint pour les encadrer, eux qui connaissent tout, mais qui manquent cruellement de jugement et d’expériences de la vie.

Dans cet épisode qui s’intitule Les autres, Amber concentre ses connaissances pour déchiffrer des vieux manuscrits qui se trouvent dans la bibliothèque de la fin du monde, tandis que James continue à avoir des visions qu’il ne peut expliquer au sujet d’un autre groupe d’omniscients (Édouard, Diana, Jimmy, Kate et Evelyn). 

Une série qui valorise l’amitié, l’aventure et l’espoir

Comme on peut l’apprécier dans la série des omniscients, l’amitié est au cœur des relations qui unissent les cinq adolescents et auxquels peuvent s’identifier filles et garçons qui découvrent des personnages différents et complémentaires.

Le scénariste belge Vincent Lodewick qui signe ses œuvres sous le pseudo de Vincent Dugommier, confie avoir travaillé sur la base du pitch de Stephen Desberg, pour raconter une fable sur la conservation de notre patrimoine. Pour l’auteur de La naissance de la 2CV Citroën, Les enfants de la Résistance et Les campeurs, les cinq omniscients seraient une sorte d’archéologues de la connaissance qui pourraient améliorer l’avenir de la planète, une préoccupation légitime de la jeunesse d’aujourd’hui. L’auteur cultive ainsi le mystère autour de l’origine des pouvoirs des personnages en collaborant avec la dessinatrice italienne Renata Castellani qui réalise dans cette série un impressionnant travail graphique à découvrir et à suivre aux éditions Le lombard.

Réda Benkoula

[1] Les omniscients T.2: Les autres | Vincent Dugomier, Renata Castellani | Le Lombard | 2021 | 48 pages

Feuilleter le premier album de la série

Read previous post:
Pacôme Hégésippe Adélard Ladislas, comte de Champignac. « Le patient A » débarque chez Dupuis

Lorsque l'on pense au personnage de Spirou, on ne peut que lui associer tous ses amis parmi lesquels on retrouve...

Close