La scénariste et auteure Bénédicte Carboneill, Alias Carbone

Connue d’abord pour avoir écrit plusieurs romans jeunesses, Bénédicte Carboneill, a fait le saut dans le monde de la bande dessinée à partir de 2016 avec sa série fantastique La boîte à musique, qui lui a valu le très convoité Prix des écoles d’Angoulême lors de l’édition 2019 du Festival international de la bande dessinée.

Elle qui était avant tout professeure des écoles en France, partage depuis, sa passion pour l’écriture avec le jeune public et signe sous le pseudonyme de Carbone des bandes dessinées originales et captivantes en compagnie de plusieurs bédéistes de talent.

La scénariste met en vedette des personnages féminins (Complots à Versailles, Maïana), comme pour combler à sa manière un vide, laissé à l’abandon par la BD en racontant des histoires qui s’adressent à un public féminin en compagnie de bédéistes qui arrivent à imposer leur style en apportant une sensibilité qui manquait à la bande dessinée.

L’année 2021 s’annonce d’ailleurs sous de bons auspices pour Carbone qui a publié chez Dupuis rien de moins que trois BD que l’on vous propose de découvrir.

Dans les yeux de Lya T.3: Un coupable intouchable[1]

L’idée du personnage de Lya a pris forme au moment, où la bédéiste Justine Cunha a manifesté son intérêt de travailler avec Carbone. À travers Lya, Carbone a voulu imaginer une jeune fille au grand cœur, qui bouscule les idées préconçues et qui ne se laisse pas vaincre devant l’adversité. Le personnage de Lya a ainsi pris forme grâce au style graphique de Cunha qui s’inspire des décors réalistes et colorés pour réaliser ses dessins.

À travers cette BD, on ressent l’influence des précédentes expériences de la bédéiste dans l’animation, ce qui donne d’ailleurs l’impression de voir une série animée, une idée que l’artiste n’exclut pas dans l’éventualité, où l’œuvre serait adaptée pour devenir un film d’animation.

Résumons l’histoire des deux premiers tomes en quelques mots : Lya est une jeune fille de 17 ans. Elle est renversée par une auto. Laissée pour morte au bord de la route, elle se remet de son accident après trois mois d’hôpital et cinq opérations. Des lors, elle se retrouve paralysée et elle doit se déplacer en fauteuil roulant. Elle est quand même bien entourée par ses amis fidèles Antoine et Adèle. Lya veut découvrir le nom du coupable et elle se fait embauchée dans un cabinet d’avocats pour faire avancer l’enquête. Elle apprend qu’au lieu de la soutenir, ses parents ont été payés pour garder le silence afin de ne pas engager de poursuites pour retrouver le coupable. Les choses se corsent pour Lya à mesure qu’elle se rapproche de la vérité.

Un coupable intouchable. Tel est le titre du troisième et dernier tome de la série Dans les yeux de Lya et qui aura entretenu le suspense et ému les lecteurs jusqu’au bout. La BD aborde par la même, le regard d’une jeune fille qui incarne la résilience et le courage et pour qui être en fauteuil roulant n’est pas une fin en soi.

La sentinelle du petit peuple T.1. La pommade de fée[2]

La pommade de fée, est le titre de tome 1 d’une nouvelle série qui nous transporte dans le monde féerique d’Élina, une jeune fille qui est très proche de sa grand-mère Adélaïde. Cette dernière s’est brisé le col du fémur et elle est immobilisée dans une chambre d’hôpital. En lui rendant visite, Élina apprend que sa grand-mère garde un secret : elle est La sentinelle du petit peuple. Elle suit les conseils de sa grand-mère et récupère un grimoire magique. Ce guide contient une recette qui permet de créer une pommade de fée qui se compose des ingrédients suivants : 100 g de cire d’abeille prélevée durant une nuit de lune rousse, un trèfle à 4 feuilles cueilli dans le bois des Faunes, 3 larmes de dragon, une pincée de poudre d’étoile filante.

En appliquant la pommade sur ses paupières, Éline est en mesure de voir des créatures magiques du petit peuple. Elle fait la connaissance de Llyam, Joncine, Linaewen, Artimus, Cléa, Keenan, Kirian et bien d’autres lutins.

Commence alors de nouvelles aventures de la jeune fille qui devra apprendre à résoudre de nombreuses énigmes et affronter le Drac.

Pour écrire l’histoire, Carbone s’est s’associée à Véronique Barrau, une habituée des histoires féeriques (Plantes féeriques, Terres enchantées, Le tour du monde des créatures et animaux fantastiques, Le jardin de Monsieur Lucien), tandis que Charlie Forns a réalisé les dessins aux couleurs pastel de cette BD, où créatures magiques et humains se côtoient.

Cette nouvelle série invite donc les lecteurs à s’imprégner de ce monde enchanté et se présente avec une couverture de livre qui offre un effet de profondeur qui donne l’impression que des créatures enchantées sortent d’un cadre magique.

Rainbow girls T.1. Sauvons Lulu ![3]

Lulu la sœur aînée de Gwen a disparu. La cage de Razmote la souris domestique est ouverte et cela inquiète Gwen qui part à sa recherche en compagnie de ses deux amies Mel et Lisa.

Cette introduction des personnages, est le prélude de cette nouvelle série, qui nous fait découvrir une succulente bande de copines que rien n’arrête, qui ont du cœur au ventre et qui en prime, acquièrent des supers pouvoirs.

Ainsi donc, si les dessins de Rainbow girls, peuvent paraître enfantins, le ton de cette nouvelle série est aussi bien surprenant que rigolo dans la mesure, où on est agréablement touché par la naïveté et la spontanéité des personnages qui son imaginés par Carbone et dessinés par Hélène Canac à qui l’on doit d’ailleurs plusieurs séries dont Cassandra, Agence Confettis ou encore Dancing Groove Académie.

Réda Benkoula 

[1] Dans les yeux de Lya. Tome 3 – Un coupable intouchable | Carbone, Justine Cunha | Dupuis | 2021 | 64 pages

[2] La sentinelle du Petit Peuple. Tome 1 – La pommade de fée | Carbone, Véronique Barrau, Charlie Forns | Dupuis | 2021 | 56 pages

[3] Rainbow Girls. Tome 1 – Sauvons Lulu ! | Carbone, Hélène Canac | Dupuis | 2021 | 104 pages

Read previous post:
Le 31e Festival international Présence autochtone se tiendra du 3 au 11 août « La joie arrachée à la nuit »

Le Festival international Présence autochtone 2021, a dévoilé les grands éléments de programmation et propose une exploration de zones à...

Close