Les opportunistes est une représentation de l’Italie d’aujourd’hui, un film dramatique franco-italien réalisé par le fameux Paolo Virzi, scénariste et réalisateur italien. A l’âge de 30 ans, en 1994 Paoplo Virzi signe son premier film en tant que réalisateur ; La bella vita qui fut son premier succès. Inspiré du roman Human Capital de Stephen Amidon, Les opportunistes se développe en quatre chapitres dramatiques qui laissent le spectateur en grand suspense jusqu’au dernier chapitre, où on arrive à enfin coller toutes les pièces du puzzle et comprendre l’accident qui change la vie de la famille bourgeoise des Bernaschi. Dans le premier Chapitre, on apprend à découvrir Dino Ossola un agent immobilier de la classe moyenne qui va aller par-dessus ses moyens pour s’élever socialement et à n’importe quel prix. C’est émouvant et remuant de voir jusqu’où un homme peut aller pour s’enrichir dans le seul but, est de faire partie du monde des bourgeois.
Dans le deuxième chapitre, Carla est l’épouse de Giovanni Bernaschi, un homme riche et d’influence. Femme au foyer elle s’ennuie et ne sait comment passer ses longues journées. Son mari, trop occupé par les affaires, et ses investissements semble délaissé Carla et leur fils Massiliano qui fréquente Serena la fille de Dino. Nous découvrons ensuite Serena Ossola dans le troisième chapitre, et nous nous apercevons que sa relation avec Massiliano le fils de bourgeois n’était qu’une illusion, elle tombe amoureuse de Luca Ambrosini, un jeune homme considéré comme délinquant ; et c’est ainsi, après leur rencontre que l’évènement dramatique nous devient plus clair. Tout bascule au dernier chapitre, la découverte du coupable de l’accident tragique entraine frustration, détresse, colère et désespoir. Qui dit désespoir dit forcement gestes désespérés et non réfléchis. Qu’est-ce qu’on est capable de faire dans de tels moments où nos émotions prennent le dessus ? A qui pouvons-nous faire confiance dans de telles situations?
Sabrina Djoghlaf (L’initiative)
Les Opportunistes prendra l’affiche à Montréal et à Québec dès le 12 décembre 2014 en version originale sous-titré en français.