Imaginé par Isabelle Verdier et illustré par Enzo Lord Mariano, Les Pamal[1] est une joyeuse bande dessinée qui donne du baume au cœur pour les plus jeunes tout en invitant les plus vieux d’entre nous à retomber en enfance. L’univers des Pamal réunit neuf enfants qui ont les qualités de leurs défauts comme dirait leur professeure. Aussi imparfait soient-ils, ils nous attendrissent en nous invitant à voir le monde dans une perspective différente.

Avec Pamal Donlombre, Pamal Mèchecourte, Pamal Passur, Pamal Passouple, Pamal Ouijessé, Pamal Palà, Pamal  Spidé et Pamal Tiboss, l’école des petits est animée en tout temps.

Entre Pamal Palà qui oublie souvent, Pamal Passur qui ne prends jamais de décisions et Pamal Donlombre qui s’efface tout le temps, Pamal Tiboss sort son épingle du jeu, car elle n’a pas de mal à diriger tout le monde. D’un autre côté, si les tempéraments électriques de Pamal Mèchecourte et Pamal Spidé, peuvent créer des étincelles avec Pamal Passouple, c’est aussi pour mieux en rire.

On suit ainsi, le parcours des Pamal durant toute une année scolaire et pendant les vacances.

 

Ainsi donc, avec cette collaboration entre Isa et Enzo dans ce premier album, qui s’intitule Un univers plein de défauts, on découvre une agréable entrée en matière avec cette série qui est présentée avec des histoires qui sont organisées sur une ou deux pages. Les deux québécois nous offrent avec cette bande dessinée une légèreté et une fraicheur qui est la bienvenue.

Côté graphique, la palette des couleurs pastel est bien choisie pour nous permettre de distinguer les membres de cette bande de chérubins, qui se baladent en tout temps vêtus des pyjamas à pattes.

Réda Benkoula

[1] Les Pamal : Un univers plein de défauts | Isa, Enzo | Glénat | 2021 | 48 pages

Isabelle Verdier (Autrice des Pamal)
Read previous post:
Hervé Bourhis, auteur d’Animal Social Club. Une digne comédie du cinéma

Si les conséquences de la pandémie de la Covid-19 ont donné un sérieux coup au moral de beaucoup de gens,...

Close