Les Productions de la ruelle (PDLR) en partenariat avec ICI RADIO-CANADA TÉLÉ et la SODEC sont fières d’annoncer le développement d’un nouveau long-métrage documentaire, MISOGYNIE 2.0, coscénarisé et coréalisé par Léa Clermont-Dion et Guylaine Maroist.
MISOGYNIE 2.0 propose une réflexion approfondie et percutante sur la misogynie à l’ère numérique. À travers cette véritable quête, les cinéastes feront état de cette situation alarmante et tenteront de comprendre les causes et les conséquences de ce phénomène banalisé qui porte atteinte à la dignité de milliers de femmes.
« Nous prenons de plus en plus conscience de l’ampleur de la misogynie en ligne. Pourtant, elle demeure encore peu analysée et comprise. Les agresseurs agissent trop souvent en toute impunité. Un film est nécessaire pour comprendre, sensibiliser et agir. La solution n’est certainement pas de se taire. C’est un problème grave qui va trop loin », explique Léa Clermont-Dion.
C’est à travers ses études doctorales, qui portent sur les violences faites aux femmes en ligne, que Léa a eu l’idée de faire un documentaire sur la misogynie en ligne. La jeune politologue et activiste partira ainsi à la rencontre de ces femmes harcelées, slut-shamées, body-shamées. Quelle est leur histoire ? Pourquoi sont-elles attaquées ? Comment s’incarne la misogynie en ligne ? Quelle est l’ampleur du problème ? Quoi faire pour contraindre et prévenir ? Misogynie 2.0 est une grande enquête qui retournera aux origines de la haine des femmes et tentera de trouver des solutions concrètes pour lutter contre ce fléau.
« La violence envers les femmes telle qu’exprimée sur les blogues, twitter et sur Facebook est sans limites, affirme la co-réalisatrice Guylaine Maroist. Cette violence est laide, troublante et cause des dommages collatéraux qui vont de la peur à l’humiliation, et jusqu’au suicide. En suivant Léa, elle-même victime de harcèlement en ligne, nous chercherons à comprendre d’où vient cette haine des femmes et pourquoi elle s’exprime aussi ouvertement -et plus que jamais- en ligne. »
Biographies
Léa Clermont-Dion est doctorante en sciences politiques à l’Université Laval et boursière Vanier. Sa thèse porte sur la cyberviolence faite aux femmes. Elle est auteure de La revanche des moches et Les Superbes. Elle coanime Mitsou et Léa sur les ondes de Moi & Cie.
Guylaine Maroist est productrice et réalisatrice de films documentaires. On lui doit entre autres le documentaire Expo 67: mission impossible. Aussi journaliste et candidate à la maîtrise à l’École des Médias de l’Uqam, elle s’est méritée plusieurs prix aussi bien pour ses nombreuses recherches que pour la réalisation de ses films. On lui a notamment décerné le Prix Pierre-Berton, plus haute distinction en histoire au Canada. Elle a été présidente des Artistes pour la paix de 2013 à 2016; est membre de Pugwash, organisme international qui milite pour la paix et le désarmement nucléaire.
À PROPOS
Les Productions de la ruelle, une compagnie qui œuvre depuis 15 ans à la production de longs métrages documentaires, de séries et autres contenus documentaires. Menée avec conviction par les producteurs Guylaine Maroist et Éric Ruel, elle communique au monde l’autre versant de l’Histoire. Avec sa série maintes fois primée, J’ai la mémoire qui tourne, ses artisans se sont donné pour mission de préserver la mémoire collective par la sauvegarde du patrimoine cinématographique amateur, communément appelé film de famille, mettant ainsi en lien les multiples générations. Questionnant avec rigueur les enjeux scientifiques et démocratiques, on lui doit le film coup-de-poing Gentilly Or Not To Be (gagnant de deux prix Gémeaux) et le documentaire Bombes à retardement (gagnant du Gold Ribbon Award pour le meilleur documentaire canadien et du Grand Jury Prize au Festival International de Film Indépendant de New York). La boîte de production multimédia s’est mérité plusieurs prix dont de nombreux Gémeaux, le Grand Prix Boomerang 2009, le Prix du Gouverneur Général en histoire (Prix Pierre-Berton en 2011) et le VIFFF d’or en Suisse 2015.