Les sœurs au pouvoir!, décrit de manière assez loufoque le dernier album des P’tits diables[1], une série qui a été créée par le dessinateur et scénariste français Olivier Dutto. Dans ce 31e tome, la liste des pitreries de Tom et de sa sœur Nina se rallonge au point où chacun des deux se rit de l’autre et tente par tous les moyens de le faire punir par leurs parents. Lui la surnomme l’Alien et elle le surnomme le Microbe.

Ces petits diables nous surprennent lorsqu’ils trouvent des terrains d’entente pour obtenir ce qu’ils veulent de leurs parents et manger de bonnes crêpes pour le gouter. Qu’il est beau cet amour fraternel où Nina crie avec un haut-parleur aux oreilles de son frère au point de le rendre temporairement sourd. Tom le lui rends bien en lui disant qu’il lui a gâché sa vie avant de venir au monde. Nina n’en démords pas et badigeonne le sol de friandises pour piéger son frère au point de lui donner des leçons de militantisme féministe.

Tom et Nina ne manquent pas de nous faire sourire à travers l’imagination débordante de Dutto, qui nous fait vivre des aventures que l’on peut retrouver en dessins animés sur les chaînes jeunesse et sur la chaîne YouTube des P’tits diables.

On soulignera enfin qu’Olivier Dutto, signe en parallèle des P’tits diables, une autre série dérivée dont le héros est nul autre que Grippy le chat gris de la famille.

Réda Benkoula

[1] Les p’tits diables T.31 : Les sœurs au pouvoir ! | Olivier Dutto | Soleil | 2021 | 48 pages

Les albums de la série Grippy

Read previous post:
Développement économique. Un appel à prioriser l’économie sociale

Au lendemain du déclenchement de la campagne électorale canadienne, le Chantier de l'économie sociale (Chantier) invite l'ensemble des partis politiques...

Close