Les Puces chez Adélard : un festival de création en direct. Les 2 et 3 septembre 2023

Commissaire
Nadège Grebmeier Forget

Artistes
Adam Basanta, Louis Bouvier, Marie-Michelle Deschamps, Sara Hébert, Marie-Ève Levasseur, Luce Meunier, Kaël Mercader, Mai Bach Ngoc Nguyen

Le Centre Adélard est heureux de présenter, les 2 et 3 septembre, à Frelighsburg le festival de création artistique en direct: les Puces chez Adélard.

Dans une scénographie rappelant celle d’un marché aux puces, les artistes réaliseront en direct et face au public des œuvres explorant les liens entre art et nourriture. Grâce au regard gourmet de Nadège Grebmeier Forget, commissaire invitée, cette édition des Puces, intitulée En laissant la cuillère dans le verre, invite à découvrir les étapes et les ingrédients secrets qui permettent à 8 artistes de développer une pratique artistique singulière. Cet événement réfléchit à la création artistique comme une cuisine du temps et de la matière, c’est-à-dire à un lieu convivial où la production d’œuvres d’art rime avec sens de l’accueil, partage de connaissances, utilisation de matériaux comestibles et échanges avec la communauté locale.

Fidèle à sa mission de rapprocher les artistes et les citoyens, Adélard a envisagé cet événement artistique comme une nouvelle occasion de dialogue, de médiation culturelle, dans un esprit de découverte et d’accessibilité. Pendant 2 jours, le festival sera ainsi jalonné d’activités gratuites et ouvertes à tous, notamment de performances, d’ateliers créatifs, de dégustations et de présentations d’artistes. Un pique-nique performatif viendra clore l’événement le dimanche en fin d’après-midi.

Programme de l’événement

Samedi 2 septembre
10h : ouverture de l’événement – début des créations en direct
12h : Chansonnettes du cuisineur-peinturier, performance musicale de Kaël Mercader
14h : Range ta nappe, atelier de confection de napperons par Sara Hébert
17h : Even Plants Want To Fly, performance par Adam Basanta
18h : Clôture de la première journée

Dimanche 3 septembre
10h : ouverture de la deuxième journée – poursuite des créations en direct
14h : Doux baisers (Goûteux) de Frelighsburg ! atelier de confection de cartes postales culinaires par Sara Hébert
17h : Performance par Mai Bach Ngoc Nguyen
17h30 : L’Indéjeuner sur l’herbe – pique nique performatif Nadège Grebmeier Forget
19h : Clôture de l’événement

Espace de création en art actuel, d’éducation et d’exposition au cœur des Cantons-de-l’Est, Adélard s’associe aux Puces 133 pour relancer cet événement de création en direct initialement présenté entre 2015 et 2019 dans la municipalité voisine de St-Armand.

À propos de Nadège Grebmeier Forget, commissaire de l’événement.
Nadège Grebmeier Forget évolue dans le milieu de l’art actuel en tant qu’artiste interdisciplinaire, commissaire invitée, coordonnatrice de projets, conseillère en création et directrice artistique. Mieux connue pour ses performances de longue durée, en direct et en privé, elle construit au fil des projets une réflexion critique sur cette discipline en interrogeant ses dispositifs de présentation, les enjeux de sa documentation et le potentiel de sa médiation. Son travail puise dans le vocabulaire des féminismes, son propre corps et sa psyché personnelle agissant comme médiums d’observation, de recherche et de transformation.

Depuis 2011, Grebmeier Forget facilite, signe ou programme des expositions, festivals et événements autant en art visuel qu’en art vivant. Considérant la vision commissarial comme une extension de sa pratique artistique éphémère, elle peaufine ainsi sa curiosité envers les phénomènes de co-présence ; une matière qu’elle considère subtile et qui donne forme, couleurs et texture à la performativité de moments collectifs temporaires. Elle est aussi membre du duo N. & M. (avec Manon Tourigny) qui oriente (ensemble ou séparément) ces intérêts pour les modes de collaborations, les processus artistiques singuliers et les effets de contamination entre artistes, œuvres et le rôle même du commissaire. nadege-grebmeier-forget.com

À propos des Puces 133
Les Puces 133 sont une initiative de Daniel Collard et de Rémi Bédard, fondateurs des RDV133 créés en 2005. Les Puces 133 est un événement en arts visuels qui propose de donner carte blanche aux artistes pour transformer l’espace d’un marché aux puces en un laboratoire d’expérimentation artistique à Saint-Armand. Entre 2015 et 2019, Les Puces 133 ont accueilli près de 45 artistes professionnels et commissaires.

À propos d’Adélard
Adélard est un organisme dédié à l’art actuel dont la mission est de rapprocher les artistes et les citoyens. Depuis 2019, Adélard propose à Frelighsburg des résidences d’artistes professionnels, des activités de médiation et des expositions, permettant ainsi la création, la recherche et le dialogue entre les artistes et la communauté. Ouvert à la diversité des expressions, Adélard place au coeur de ses actions les échanges avec les publics, particulièrement les plus jeunes, et inscrit ses activités dans le respect du développement durable.

Adélard 23-C rue Principale
Frelighsburg J0J 1C0

By admin

Read previous post:
La 40e saison de la Maison Théâtre lancée dès le 15 septembre!

La Maison Théâtre est très heureuse de lancer sa prochaine saison comprenant 18 spectacles s’adressant aux jeunes de 2 à...

Close