Rappelons que ce long métrage a été présenté en première mondiale et en compétition au 71e Donostia Zinelmadia / Festival international du film de San Sebastián (SSIFF) dans le volet « New Directors » (22 – 30 septembre) puis en première canadienne à Cinémania.
Il y a Abdel, dont la vie tranquille est chamboulée par l’arrivée de son cousin extraverti qu’il héberge pour l’été ; Fatima qui aspire à une existence plus stable et tente de s’éloigner de ses mauvaises fréquentations; Toussaint, qui en allant à la pêche, trouve une bouteille échouée avec un message à l’intérieur.
Il y a aussi Naïma, Maya, Ayoub et les autres, il y a un château pastel qui borde l’autoroute, des cigales électriques, un monolithe et des rayons très puissants.
Fresque mêlant fiction et documentaire, Les rayons gamma est une comédie dramatique tournée avec des jeunes du quartier St-Michel, à Montréal.
Détenteur d’un baccalauréat en cinéma de l’université Concordia, Henry Bernadet réalise une dizaine de courts métrages. Il travaille comme réalisateur de séries humoristiques et de documentaires. À l’ouest de Pluton, son premier long métrage, est sélectionné dans plus de 80 festivals à travers le monde. Plusieurs années après sa sortie, il est encore considéré par plusieurs critiques et cinéphiles comme une œuvre marquante du cinéma canadien indépendant.
Les rayons gamma est produit par Vuk Stojanovic, Henry Bernadet et Jean-Martin Gagnon pour la COOP Vidéo de Montréal avec la participation financière de la SODEC, du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des Arts du Canada, du programme de crédit d’impôt provincial et du soutien du Fonds MELS, de Radio-Canada et de Crave.