Les réseaux sociaux sont, depuis plusieurs années, bien implantés au sein de notre vie personnelle mais ils ont, depuis peu, pénétré le marché de l’emploi et séduisent de plus en plus d’entreprises.
Selon une enquête récente menée par la firme RCGT, 43% des multinationales ont une présence sur les médias sociaux (Au Canada seulement, 40% d’entre elles auraient un ou plusieurs comptes sur les réseaux sociaux.

Twitter, Linkdein, Facebook et compagnie
Que l’on gère une entreprise ou qu’on soit salarié ou chercheur d’emploi, une question existentielle demeure : Quel réseau social convient le mieux au monde de l’emploi? Tout dépend de l’objectif poursuivi. Toutefois, il convient de savoir que le réseau LinkedIn est le seul qui est uniquement destiné au monde des affaires et au marché de l’emploi En effet, son usage est spécifiquement codifié par le marché de l’emploi pour la mise en ligne des CV des chercheurs d’empli au bénéfice des employeurs. En ce qui concerne Twitter et Facebook, ces réseaux sont, au contraire, des réseaux totalement ouverts et au sein desquels tous les usages sont possibles, qu’il s’agisse d’un usage personnel ou professionnel.
De façon générale toutefois, la tendance veut que Facebook soit réservé aux partages personnels et Twitter, aux partages professionnels, même si certains usagers font le contraire ou même affichent à la fois leurs partages personnels et professionnels sur les deux réseaux. Twitter a toutefois lancé une version entrepreneuriale de son site permettant aux entreprises de personnaliser leur compte, tendant à confirmer la tendance corporative du réseau.
Reste Google+ dans les réseaux traditionnels. Lancé en 2011, il demeure le meilleur des deux mondes puisque l’utilisateur a la possibilité de regrouper ses relations dans différents cercles. Il a les avantages de Twitter, de par son utilisation avec une mise en page semblable à celle de Facebook, mais beaucoup plus épurée. Le seul défaut de Google+ est qu’il est moins fréquenté et moins utilisé. Il est aussi plus populaire auprès des entreprises que des individus.
Depuis peu, le site de recherche Monster a lancé l’application BeKnown, une application de réseautage professionnel accessible via Facebook. Les chercheurs d’emploi peuvent y mettre leur CV en ligne et être en relation avec des gens des milieux professionnels recherchés. Les entreprises peuvent également s’y donner de la visibilité en créant leur page et en publiant des offres d’emploi. Cette application, publiée en 20 langues, est utilisée par 350 000 personnes dans le monde.

Le recrutement 2.0
L’idée de recruter de manière ciblée et rapidement enchante certains employeurs puisque les besoins de main d’œuvre qui surviendront au cours des prochaines années en raison des départs à la retraite des baby boomers seront énormes. Les réseaux sociaux pourront donc rejoindre des candidats potentiels en un court laps de temps sans avoir à faire un tri exhaustif de CV.
On prédit que d’ici un an ou deux, les réseaux dominants tels que Twitter et Facebook développeront des outils de ciblage pour détecter les chercheurs d’emploi de tout acabit. Non seulement pourront-ils détecter les chercheurs d’emploi actifs mais aussi, ceux dont les tweets et messages contiendront des indices d’une recherche d’emploi potentielle et cela, sera à la fois à l’avantage du candidat et de l’employeur.

Martine Dallaire (L’initiative)

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