Malgré les circonstances pour le moins exceptionnelles, le conseil d’administration des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) et du Forum RIDM est heureux d’annoncer la nomination de Sofia Laroussi à titre de nouvelle directrice générale des deux organismes. Sofia Laroussi et la directrice générale sortante Mara Gourd-Mercado ont débuté la passation cette semaine des dossiers de manière virtuelle et continueront jusqu’au 3 avril 2020, date du départ de Mara. Ainsi, la stabilité des RIDM et la mémoire des organismes seront assurées. Les RIDM et le Forum RIDM seront entre bonnes mains avec Sofia Laroussi qui possède un parcours varié dans le domaine du cinéma et du financement. Elle saura apporter un vent de renouveau tout en s’inscrivant dans les valeurs artistiques et politiques des RIDM.

Tout au long de son parcours, Sofia Laroussi a pu démontrer son vif intérêt pour les enjeux liés à la justice sociale. Passant de la communication politique à la gestion de projet à impact social, elle s’intéresse aux questions d’éducation à l’engagement et à la participation citoyenne. Forte de plusieurs années d’expériences en tant que responsable du financement et du développement au sein de la Fondation Fabienne Colas (Festival International du Film Black de Montréal) pour la promotion de la diversité culturelle dans le cinéma, elle a pu développer de très bonnes connaissances sur les réalités et les défis liés à la culture et à l’écosystème des festivals de films.

« C’est avec un très grand enthousiasme que je prends la direction des RIDM. Je suis ravie de me joindre à cette équipe dynamique et expérimentée. Je suis sûre qu’ensemble, nous serons en mesure de faire face aux défis qu’amènera la 23e édition et de poursuivre la mission unique des RIDM », affirme Sofia Laroussi.

Elle succède à Mara Gourd-Mercado qui occupait ce poste depuis avril 2015. Durant son mandat, Mara a su diversifier les champs d’action des RIDM et du Forum RIDM en garantissant ainsi un solide financement pour les deux événements. Sous sa gouverne, le festival et le marché professionnel ont vu un accroissement de leur fréquentation de façon exponentielle et ont développé une direction claire et inclusive qui leur permettent à présent de se positionner comme leaders en matière d’équité et de représentativité.

« Le conseil d’administration est ravi d’accueillir Sofia Laroussi comme nouvelle directrice générale des RIDM. Sofia défend avec passion le cinéma documentaire et sa capacité à unir, éduquer et promouvoir le changement. Elle travaille depuis des années à créer une industrie du film plus inclusive et à soutenir sans relâche les artistes sous-représenté.e.s du pays. Nous sommes impatient.e.s de faire bénéficier le festival de l’engagement de Sofia envers les cinéastes et envers la puissance du documentaire. Sofia sera une ambassadrice dynamique et inspirante pour les RIDM et contribuera à leur croissance ici et à l’international.

Le conseil d’administration a identifié Sofia comme une continuation naturelle de la gestion exemplaire de Mara Gourd-Mercado, qui lui a gagné le respect et l’admiration non seulement du conseil et de l’équipe, mais de toute l’industrie documentaire. Sous la direction de Mara, le festival a pu grandir et élargir les horizons des cinéastes, tout en restant fidèle à sa mission première d’être un espace de rencontre audacieux pour les œuvres les plus innovantes et avant-gardistes du genre documentaire », indique Sarah Spring, présidente du conseil d’administration des RIDM.

Bruno Dequen, directeur artistique du festival depuis 2015, et Selin Murat, directrice de la programmation du Forum RIDM depuis 2017, restent à la barre de leurs divisions avec une énergie renouvelée et s’attèlent à relever les défis de monter une programmation toujours de haut niveau pour cette 23e édition.

By admin

Read previous post:
Le temps à la maison

Le temps à la maison Par Noureddine Mhakkak S'il vous plaît... Restez chez vous Il y a toujours Un rendez-vous...

Close