Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) sont fières de proposer pour une seconde année consécutive la section Décadrer le documentaire, offrant des regards croisés sur les différentes pratiques narratives en marge du cinéma.

Les festivalier·ère·s pourront découvrir les activités de cette programmation spéciale lors de la 26e édition du festival qui se tiendra du 15 au 26 novembre 2023.

Concert
Une performance intitulée Sonia Wieder-Atherton en concert : hommage à Chantal Akerman aura lieu le vendredi 17 novembre à 19 h au Cinéma du Musée. Des images extraites des films Histoires d’Amérique et D’Est seront projetées dans un rythme lent, pendant que Sonia Wieder-Atherton, compagne de la regrettée cinéaste, fera mystérieusement dialoguer son violoncelle avec elles, alternant prières, danses et cadences. Le concert est accessible aux détenteur·rice·s de Passeport RIDM. Des billets au coût de 25 $ (20 $ pour les étudiant·e·s et les personnes âgées de 65 ans et plus) sont également disponibles via la billetterie des RIDM.

Séances d’écoute
Transistor Média et les RIDM s’associent pour lancer la première édition du Kino-radio à Montréal, un projet inspiré du mouvement Kino mondial. Du 24 au 26 novembre, des équipes d’artistes canadien·ne·s et européen·ne·s auront 48 heures pour créer une œuvre documentaire sonore originale de moins de dix minutes qui sera présentée lors d’une séance d’écoute publique le dimanche 26 novembre à 20 h à la Salle Crave de la Cinémathèque québécoise. Cet événement est possible grâce au soutien du Bureau International Jeunesse (Belgique).

Avec l’aide de la documentariste Jenny Cartwright, le festival propose aussi trois séances d’écoute de documentaires sonores de création au Cinéma Moderne. Une première, le samedi 18 novembre à 19 h 30, rassemblera nos coups de cœur de la sélection officielle de Phonurgia Nova, un organisme qui accompagne l’émergence de l’art sonore depuis 35 ans en France et maintenant au Québec. Une seconde portera sur la mémoire, le mercredi 22 novembre à 18 h. Et une dernière, le jeudi 23 novembre à 18 h abordera le sujet de la migration.

Au même endroit, les RIDM sont fières de présenter le vernissage de l’œuvre Cinéma Moderne, novembre 2023 de l’artiste Julie Faubert, le samedi 18 novembre à 17 h. Cette création défie les frontières entre documentaire et fiction, interrogeant l’imaginaire de la salle de cinéma et suscitant des fantasmes chez l’auditoire. L’œuvre sera accessible du 15 au 26 novembre.

Table ronde
Une discussion sur les pratiques documentaires dans les arts performatifs sera présentée le samedi 25 novembre à 13 h à la Cinémathèque québécoise. Animée par une volonté de décloisonner les pratiques artistiques, cette table ronde mettra en relation des artistes provenant de différentes disciplines : Adam Kinner (chorégraphe), Olivier Godin (cinéaste), Karl Lemieux (artiste pluridisciplinaire) ainsi que Mélodie Noël Rousseau et Geneviève Labelle (comédiennes et cofondatrices de la compagnie de théâtre Pleurer Dans’ Douche). Elle permettra d’explorer, à travers différents arts performatifs, le champ des possibilités d’une expression créative documentaire.

Installation
Pour finir, l’installation The Island Weights de l’artiste Sky Hopinka, à qui le festival consacre une rétrospective cette année, sera exposée au centre OBORO (4001, rue Berri) du 22 au 25 novembre pendant les heures d’ouverture habituelles du centre.

By admin

Read previous post:
Le mois du créole. L’art de vivre ensemble pour mieux se réapproprier

Qu'est-ce que l'identité? Il s'agit d'une décision personnelle et d'un concept évoluant dans le temps en fonction de notre vie...

Close