Les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) sont fières d’annoncer les films d’ouverture et de clôture de leur 27e édition qui se tiendra du 20 novembre au 1er décembre 2024.

Pour ouvrir cette nouvelle édition des RIDM, l’équipe de programmation a choisi Preparations for a Miracle du réalisateur suisse Tobias Nölle, qui a récemment captivé le public au festival Visions du Réel. Dans une hybridation entre le documentaire militant et la fable de science-fiction, une androïde provenant d’un avenir où l’humanité n’existe plus pose un regard décalé sur le présent. Ce film, ancré dans notre époque marquée par l’intelligence artificielle, explore avec une rare profondeur les bouleversements écologiques et technologiques qui redéfinissent notre monde.

Pour clore le festival, l’équipe s’est tournée vers Ninan Auassat : Nous, les enfants de Kim O’Bomsawin. Ce film brosse avec respect et complicité le portrait sensible d’une jeunesse autochtone embrassant une affirmation identitaire assumée, et le désir d’un avenir empreint d’amour. La projection de ce documentaire viendra marquer la fin du festival avec une note d’humanité, soulignant l’importance des nouvelles générations dans le paysage autochtone contemporain.

Film d’ouverture – Preparations for a Miracle de Tobias Nölle
Provenant d’un avenir où l’humanité n’existe plus, une androïde conçue pour enregistrer apparaît en Allemagne, dans un présent aux allures préapocalyptiques. À travers la combinaison de son regard, de ses connaissances et de ses conversations avec ses semblables robotisé·e·s, elle construit sa compréhension de la réalité. S’articulent alors la perception de l’exploitation des machines ainsi qu’une analyse décalée des actions des humains tentant de s’opposer à la destruction d’une forêt ou encore à l’expropriation d’une ferme jouxtant une immense mine à ciel ouvert en expansion. Avec créativité et humour, ce film hybride à la frontière entre le documentaire militant et la fable de science-fiction, incarne une réflexion sur la notion de subjectivité des points de vue qui invite à se questionner sur le développement de la technologie ainsi que sur un mode d’exploitation des ressources participant à précipiter l’humanité à sa perte, malgré l’admirable et combative résistance d’une minorité.

Produit par FLARE FILM, Preparations for a Miracle sera projeté en première canadienne le mercredi 20 novembre au Théâtre Outremont, en présence du cinéaste Tobias Nölle. Une deuxième projection du film, ouverte au public, aura lieu pendant le festival.

Film de clôture – Ninan Auassat : Nous, les enfants de Kim O’Bomsawin
Ce film suit trois groupes de jeunes originaires des nations atikamekw, eeyou et innues, tout en tournant la caméra vers plusieurs autres dans ces communautés. Kim O’Bomsawin brosse ainsi, avec respect et complicité, le portrait sensible d’une jeunesse autochtone, entre l’enfance et le début de l’âge adulte. Ancrant leur parole multiple dans leur territoire, qui devient souvent un terrain de jeu infini, ainsi qu’un lieu de ressourcement culturel essentiel, ils et elles s’expriment sur leur vie, leurs rêves, leurs préoccupations, leur volonté de participer activement à leur communauté respective. Révélant l’importance de la transmission et du respect des ainé·e·s, tout en discutant des traumas individuels et collectifs découlant du colonialisme québécois et canadien, Ninan Auassat : Nous, les enfants embrasse une affirmation identitaire assumée, et le désir d’un avenir empreint d’amour.

Ninan Auassat : Nous, les enfants sera projeté en première québécoise, en clôture du festival, le samedi 30 novembre au Cineplex Odéon Quartier Latin, en présence de la cinéaste Kim O’Bomsawin (sur invitation seulement). Une deuxième projection du film, ouverte au public, aura lieu le dimanche 1er décembre.

Produit et distribué par l’Office national du film du Canada (ONF), Ninan Auassat : Nous, les enfants prendra l’affiche au Québec au printemps 2025.

La programmation complète de la 27e édition des RIDM sera dévoilée le mercredi 30 octobre 2024.

À propos des RIDM
Cherchant à faire découvrir les visions les plus stimulantes et diversifiées du cinéma documentaire, les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) offrent une programmation audacieuse qui rassemble les œuvres de cinéastes établi·e·s et celles de nouveaux talents, tout en misant sur la rencontre entre les artistes et le public.

La 27e édition des RIDM se déroulera du 20 novembre au 1er décembre 2024.

By admin

Read previous post:
23 et 24 novembre 2024. Takfarinas à Montréal

Takfarinas, de son vrai nom Ahcene Zermani, l’une des voix les plus emblématiques de la musique berbère contemporaine. Originaire d’Algérie,...

Close