Montréal, le mercredi 10 août 2016 – De retour du 10 au 20 novembre 2016 pour leur 19e édition, les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) sont fières de révéler cinq grands titres de leur programmation. Ces titres viennent s’ajouter à la rétrospective, dévoilée au mois de juin, qui mettra en lumière le dynamisme et la diversité des films documentaires d’animation.
Sélectionné en compétition officielle au prestigieux festival Visions du réel et récipiendaire du prix de la sélection Doc Alliance au Festival international du film de Locarno, Gulîstan, Terre de roses, premier long métrage de Zaynê Akyol (Canada), une jeune cinéaste québécoise d’origine kurde, sera de la programmation des RIDM cette année. De sublimes images plongent le spectateur au sein d’une section de combattantes kurdes du PKK qui luttent à la frontière de l’Irak et de la Syrie contre Daech, le groupe armé État islamique. Gulîstan, Terre de roses est une production de Périphéria, en coproduction avec l’ONF et la société allemande Mîtosfilm.
Avec Kate Plays Christine, Robert Greene (États-Unis) a remporté le prix spécial du meilleur scénario au dernier Festival de Sundance. Ce film atypique redéfinit la frontière entre documentaire et performance, en observant le travail d’une jeune actrice qui s’apprête à jouer le rôle d’une présentatrice télé qui s’est suicidée en ondes. Kate Plays Christine est distribué au Canada par KinoSmith.
Le film Cinema Novo, qui a reçu le Prix du meilleur documentaire au Festival de Cannes, est entièrement composé d’images d’archives sur le célèbre mouvement brésilien. Ce sublime essai poétique d’Eryk Rocha (Brésil) est à la fois une leçon d’histoire et de cinéma.
Le grand cinéaste Wang Bing (Chine) dresse un portrait saisissant et inoubliable de la vie des réfugiés du monde actuel dans son film Ta’ang. À la frontière de la Chine, le peuple Ta’ang, chassé par une guerre civile, prend refuge dans les montagnes.
Élu meilleur film de la compétition internationale Hot Docs 2016, le documentaire Brothers évoque le Boyhood de Richard Linklater. D’une sensibilité à fleur de peau, il suit le quotidien de deux jeunes garçons pendant 8 ans, filmés par leur mère, Aslaug Holm (Norvège).
Prévente exceptionnelle
Dès aujourd’hui, le festival met en vente une quantité limitée de passeports donnant accès à toutes les projections du festival (sauf exception) au tarif exceptionnel de 85$ taxes incluses ! L’offre est valable jusqu’au 26 août 2016. La prévente officielle des passeports à 100$ sera ouverte dès le 2 septembre.
Nouvelle identité visuelle
Le festival dévoile ses nouvelles couleurs ! Les RIDM s’associent à l’atelier de création Byebye Bambi pour la réalisation du visuel de leur 19e édition à découvrir sur leur tout nouveau site internet au www.ridm.ca.
Seul festival au Québec entièrement dédié au documentaire, les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) offrent au public le meilleur du cinéma du réel en rassemblant les grands auteurs et les nouveaux talents à découvrir.
La 19e édition des RIDM se déroulera du 10 au 20 novembre 2016.
Informations : www.ridm.ca / info@ridm.ca