Les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) annoncent les cinq premiers titres de leur 26e édition qui se déroulera du 15 au 26 novembre 2023. Alliant des films canadiens attendus du public à de grands titres internationaux, la sélection dévoilée aujourd’hui plongera les cinéphiles dans un monde à la croisée des chemins.
Les RIDM continuent d’offrir les visions les plus stimulantes et diversifiées du documentaire en proposant des œuvres qui repoussent sans cesse les limites du genre. Alors qu’il amorce son second quart de siècle, le festival s’impose à nouveau comme un incontournable pour les talents émergents et les cinéastes de renom.
Du cinéma local à saveur internationale
La garde blanche de Julien Elie (Québec/Canada | Metafilms)
Première canadienne
Cinq ans après Soleils noirs (Grand prix de la compétition nationale longs métrages – RIDM 2018), Julien Elie est de retour avec un travail de recherche rigoureux, sous l’affirmation d’une véritable œuvre cinématographique. Cette fois-ci, il met en lumière le régime de terreur et de violence généré par les compagnies minières transnationales, en collaboration avec le gouvernement mexicain et le crime organisé, leur permettant de s’approprier des territoires pour en exploiter les ressources. Avec respect et minutie, La garde blanche expose le courage et la dignité de la résistance contre cette nouvelle manifestation d’un colonialisme destructeur et assassin qui sévit en toute impunité.
While the Green Grass Grows de Peter Mettler (Canada, Suisse | Grimthorpe Film, Maximage GmbH)
Première canadienne
Gagnant du Grand Prix de la compétition internationale longs métrages à Visions du réel, Peter Mettler (Becoming Animal – RIDM 2018 et The End of Time – film d’ouverture des RIDM 2012) explore le cycle de la vie dans While the Green Grass Grows, une série en sept parties, dont deux chapitres réunis en long métrage seront présentés au festival. Tissée de manière complexe à partir d’un journal visuel entamé en 2019, cette exploration cinématographique aussi épique qu’intime se concentre sur l’expérience personnelle du réalisateur qui a perdu ses parents pendant la pandémie. L’approche méditative de Mettler met en lumière la fragilité et la nature profonde des relations humaines.
Caiti Blues de Justine Harbonnier (France, Québec/Canada | Cinquième maison, Sister Productions)
Première québécoise
Justine Harbonnier (Andrew Keegan déménage – RIDM 2016) revient au festival avec Caiti Blues, un premier long métrage racontant l’histoire de Caiti, une chanteuse au talent extraordinaire qui rêve de retrouver la scène musicale à laquelle elle appartient tout en gagnant sa vie comme serveuse dans un étonnant village du Nouveau-Mexique. Oscillant entre moments d’introspection, de rêveries et d’euphorie, ce film dresse le portrait d’une jeune femme qui porte le fardeau de la réussite, tandis que la société autour d’elle semble échouer misérablement. Remarqué à Hot Docs, où il a remporté le Prix spécial du jury DGC, le film a également été présenté à Visions du réel et à l’ACID Cannes.
Du Festival de Cannes aux RIDM
Mambar Pierrette de Rosine Mbakam (Cameroun, Belgique | Tândor Productions)
Première québécoise
Présenté en première mondiale à la Quinzaine des cinéastes, Mambar Pierrette de Rosine Mbakam (Les prières de Delphine – RIDM 2021) nous transporte dans le quotidien d’une couturière de Douala, au Cameroun. Avec l’approche douce et sensible qu’on lui connaît, la cinéaste belge-camerounaise met son bagage de documentariste au service de cette fiction directe qui dépeint une femme à la fois délicate et affirmée qui doit faire preuve de résilience pour combler les besoins de ses enfants.
Crowrã (La Fleur de Buriti) de João Salaviza & Renée Nader Messora (Brésil, Portugal | Karõ Filmes, Entre Filmes)
Première québécoise
Crowrã (La Fleur de Buriti) de João Salaviza & Renée Nader Messora (The Dead and the Others – Focus Brésil : parcourir l’avenir, RIDM 2022) arrive aux RIDM après avoir remporté le Prix d’Ensemble dans la section Un Certain Regard du Festival de Cannes. Ce film est une ethnofiction qui traverse près d’un siècle de mémoires des Krahô, une communauté autochtone du Brésil dont les récits de résistance sont aussi puissants que ceux des carnages auxquels ils ont survécu. Filmée en 16mm au cours de quinze mois, l’œuvre présente des personnages, dont certains signent le scénario, qui se prêtent au jeu avec une aisance totale qui confère au film une authenticité rarement vue au cinéma.
La programmation complète des RIDM sera dévoilée le mercredi 25 octobre à 10 h à la Cinémathèque québécoise lors d’une conférence de presse et sera mise en ligne le jour même.
À propos des RIDM
Premier festival au Québec entièrement dédié au documentaire, les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) offrent au public une programmation unique en rassemblant les cinéastes établi·e·s et les nouveaux talents à découvrir.
La 26e édition des RIDM se déroulera du 15 au 26 novembre 2023.