Les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) sont fières d’annoncer que le Prix Magnus-Isacsson s’affirme désormais comme compétition officielle. Créé en 2012, ce prix est nommé en hommage à Magnus Isacsson, un documentariste montréalais engagé, décédé cette même année. Il récompense un·e cinéaste local·e dont l’œuvre témoigne d’une grande conscience sociale, un principe cher à l’héritage du cinéaste.

Souhaitant réitérer la valeur et l’importance du documentaire politique et social aux RIDM, l’équipe de programmation a collaboré avec Jocelyne Clark et les différents partenaires du Prix Magnus-Isacsson afin de mettre sur pied une compétition nationale distincte. Cette compétition redéfinie regroupe huit longs métrages démontrant la vigueur du cinéma d’ici.

La présentation de la compétition Magnus-Isacsson est rendue possible grâce au soutien de DOC Québec, l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ), Funambules Médias, Cinema Politica et Main Film, sous la supervision et la coordination de Jocelyne Clarke.

DÉVOILEMENT DES HUIT FILMS DE LA COMPÉTITION MAGNUS-ISACSSON

CIRCO de Lamia Chraibi
Production : Productions Leitmotiv | Distribution : Les Films du 3 Mars | Première mondiale
Richard, jeune artiste brésilien du cirque, est expulsé par sa mère adoptive et doit affronter ses traumatismes d’enfance à travers une quête d’identité riche et réparatrice.

KOUTKEKOUT de Joseph Hillel
Production : Qu4tre par Quatre Films | Distribution : K-Films Amérique | Première canadienne
Dans un Haïti en guerre, un groupe d’artistes s’affaire à préparer un festival de théâtre. Entre les répétitions et les réunions de travail, des questionnements déchirants émergent.

LARRY (IEL) de Catherine Legault
Production : Concerto Films | Distribution : Les Films du 3 Mars | Première québécoise
La cinéaste observe l’artiste trans non binaire Laurence Philomène préparer la sortie de son livre rétrospectif Puberty, dans lequel iel affirme sans pudeur son corps comme son quotidien.

NINAN AUASSAT : NOUS, LES ENFANTS de Kim O’Bomsawin
Production : Office national du film du Canada (ONF) | Distribution : ONF | Première québécoise
Ce film brosse avec respect et complicité le portrait sensible d’une jeunesse autochtone embrassant une affirmation identitaire assumée et le désir d’un avenir empreint d’amour.

THE RULE OF STONE de Danae Elon
Production : Entre deux mondes | Distribution : Filmoption International | Première québécoise
Posant un regard critique sur le projet de développement de Jérusalem dans les années 1970, ce film révèle les violences invisibilisées envers le peuple palestinien.

SIMON & MARIANNE de Martin Fournier et Pier-Luc Latulippe
Production : Cheval Films | Distribution : Cheval Films | Première canadienne
Accompagnant les dernières semaines d’un couple avant que l’un d’eux ne reçoive l’aide médicale à mourir, ce film empreint de tendresse réfléchit avec lucidité à la mort, mais surtout à la vie.

WILFRED BUCK de Lisa Jackson
Production : Door Number 3 Productions | Distribution : ONF | Première québécoise
Le film met en lumière le parcours de l’aîné cri Wilfred Buck, éducateur et gardien des connaissances astronomiques autochtones, en créant un pont entre le passé et le présent par le biais d’un style narratif visuel.

LES YEUX NE FONT PAS LE REGARD de Simon Plouffe
Production : Simon Plouffe | Distribution : Les Films du 3 Mars | Première mondiale
Ce film nous plonge dans l’expérience visuelle et sonore de la cécité, vécue et racontée par cinq personnes ayant perdu la vue par des armes de guerre.

La programmation complète de la 27e édition des RIDM sera dévoilée le mercredi 30 octobre 2024.

À propos des RIDM
Cherchant à faire découvrir les visions les plus stimulantes et diversifiées du cinéma documentaire, les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) offrent une programmation audacieuse qui rassemble les œuvres de cinéastes établi·e·s et celles de nouveaux talents, tout en misant sur la rencontre entre les artistes et le public.

La 27e édition des RIDM se déroulera du 20 novembre au 1er décembre 2024.

By admin

Read previous post:
Il en coûte 396 $ de plus par année pour manger sainement, selon les résultats du PPNE d’Alima

Alors qu’on souligne aujourd’hui la Journée mondiale de l’alimentation, dont le but est de faire prendre conscience de la nécessité...

Close