Les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) dévoilent leur identité visuelle et révèlent un concept unique pour une 23e édition qui sera hybride. Pour une quatrième année consécutive, le festival a collaboré avec le studio de design graphique montréalais Caserne, une association saluée par la critique et récompensée par un prix Grafika en 2018.
Caserne a choisi de faire rayonner le caractère rassembleur et engagé des RIDM en plaçant les festivalier.ière.s au coeur de la campagne visuelle, représenté.e.s par les trois personnages. Ceux-ci reflètent également les trois semaines du festival, qui offriront chacune une sélection de films regroupés en sections thématiques qui sauront rejoindre différents publics. Les oeuvres documentaires présentées aux RIDM soulèvent de nombreux enjeux et c’est à travers des discussions et des tables rondes que le public et les cinéastes auront l’opportunité d’approfondir ensemble des réflexions sur nos sociétés actuelles.
Les nombreux yeux des personnages sont un clin d’oeil à la programmation riche des RIDM et amènent un effet ludique à l’identité visuelle. Très distinctives dans le concept, les textures sont hétéroclites et se rejoignent parfaitement au sein des différents visuels. Elles font ainsi écho au slogan des RIDM « Là où toutes les histoires se rencontrent ».
« Cette année, les rencontres seront essentiellement numériques, mais elles resteront rassembleuses ! Et c’est ce que nous voulons partager avec notre public via notre identité visuelle. » – Sofia Laroussi, directrice générale
La 23e édition des RIDM se déroulera du 12 novembre au 2 décembre 2020.