Les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) et le Forum RIDM sont fiers de dévoiler une identité visuelle toujours aussi vibrante pour leur édition 2024, prévue en novembre.
Pour une troisième année consécutive, la designer graphique Juliette Moal a été choisie pour concevoir l’identité visuelle du festival. Tout en poursuivant sa démarche initiée depuis les deux dernières éditions, Juliette a su créer un univers coloré et immersif. L’idée de mouvement intégré à la création même de cette nouvelle identité révèle un univers ondoyant, donnant un effet 3D au visuel. Les teintes lumineuses et contrastantes, caractéristiques des RIDM depuis les deux dernières éditions et bien ancrées dans l’imaginaire des festivalier·ère·s, reflètent le choix audacieux des films ainsi que la diversité des thèmes abordés dans les documentaires du festival.
« Pour une troisième année consécutive, les Rencontres internationales du documentaire de Montréal sont fières de présenter une identité visuelle conçue par Juliette Moal qui renforce notre signature esthétique établie. En 2024, nous continuons à célébrer l’esprit du cinéma documentaire à travers une imagerie colorée qui captive et inspire notre auditoire. Cette continuité visuelle traduit notre engagement pour la stabilité et la qualité, tout en renforçant le caractère distinctif de notre festival qui se redéfinit continuellement. » – Marc Gauthier, directeur général des RIDM
Marquant son 20e anniversaire, le Forum RIDM a confié la déclinaison de l’identité visuelle conçue par Juliette Moal à la graphiste Kaïla Curcio.
Quartier général
Fidèle à la tradition, la Cinémathèque québécoise accueillera le quartier général du festival, offrant un lieu de rencontre pour les festivalier·ère·s, avec des projections, des activités variées et des soirées festives.
La programmation complète des RIDM et du Forum RIDM y sera dévoilée lors d’une conférence de presse le mercredi 30 octobre et annoncée en ligne le jour même.
À propos des RIDM
Premier festival au Québec entièrement dédié au documentaire, les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) offrent au public une programmation unique en rassemblant les cinéastes établi·e·s et les nouveaux talents à découvrir.
À propos du Forum RIDM
Le Forum RIDM vise à stimuler la production et la diffusion nationale et internationale de documentaires indépendants, en favorisant notamment l’échange d’informations et les rencontres entre les différent·e·s acteur·trice·s du secteur documentaire. Tables rondes, conférences et ateliers autour d’enjeux actuels majeurs réunissent pendant cinq jours plus de 400 cinéastes et représentant·e·s de plusieurs entreprises de production, télédiffusion et distribution.
La 27e édition des RIDM se déroulera du 20 novembre au 1er décembre 2024.