Pour souligner les 25 ans du festival, les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) ont invité cinq cinéastes d’ici, dont le récent film sera projeté en compétition officielle cette année, à programmer un documentaire qui les a influencé·e·s dans leurs démarches de création. Ainsi, Sofía Brockenshire (The Dependents), Carlos Ferrand (Mecánicos piratas de Lima), Dominique Chaumont (Veranada), Zaynê Akyol (ROJEK) et Simon Plouffe (Forêts) participeront au volet Doc-à-doc : 25 ans de rencontres, présenté par Télé-Québec.
Les films sélectionnés seront présentés à tour de rôle, du 21 au 25 novembre, dans la Salle Fernand-Seguin de la Cinémathèque québécoise. Avant chaque projection, ces cinéastes-programmateur·trice·s expliqueront pourquoi les documentaires choisis sont importants à leurs yeux. Suite à la séance, ils et elles discuteront avec le·la cinéaste qui les a inspiré·e·s (Andrea Bussmann, Sylvain L’Espérance, Jean-François Caissy, François Jacob, Robert Morin). Une belle façon de mettre de l’avant l’aspect « rencontres » des RIDM.
Ces soirées Doc-à-doc, gratuites et ouvertes à tous et à toutes, se tiendront à l’occasion de la 25e édition du festival, qui aura lieu du 17 au 27 novembre prochain.
SOFÍA BROCKENSHIRE et ANDREA BUSSMANN | 21 novembre
Cette année, Sofía Brockenshire présentera The Dependents en première nord-américaine. À travers l’exploration minutieuse du journal qu’a tenu le père de la cinéaste pendant des décennies, ce long métrage est un portrait familial audacieux à la bande-son riche qui s’articule entre passé et présent autour des thèmes du foyer, du déracinement et des grands mouvements d’immigration actuels.
Pour le volet Doc-à-doc, c’est avec Andrea Bussmann qu’elle s’entretiendra autour du film Fausto. Présenté en première mondiale à Locarno en 2018, Fausto brouille les frontières entre réalité et fantaisie en explorant les mythologies et le folklore de la communauté dans laquelle il s’ancre, à Oaxaca, au Mexique.
CARLOS FERRAND et SYLVAIN L’ESPÉRANCE | 22 novembre
Carlos Ferrand offre cette année aux RIDM la première mondiale de son plus récent court métrage, Mecánicos piratas de Lima. Dans les années 1970, le cinéaste travaille comme directeur de la photographie pour le gouvernement révolutionnaire militaire du Pérou. Monté récemment à partir de matériel en Super 8 tourné dans ce contexte, le film propose un voyage empreint de poésie dans un passé intemporel.
Dans le cadre de Doc-à-doc, Carlos Ferrand a choisi de programmer Le chant d’Empédocle (2019) de Sylvain L’Espérance et Marie-Claude Loiselle. Arpentant la Grèce, le film capte l’essence d’un lieu où les traditions et savoir-faire côtoient l’industrie moderne sous le regard placide de paysages à la mémoire profonde.
DOMINIQUE CHAUMONT et JEAN-FRANÇOIS CAISSY | 23 novembre
Également présenté en première mondiale cette année, Veranada de Dominique Chaumont permet un regard sur le quotidien de bergers travaillant sous la chaleur dans la ville de Malargüe, dans l’ouest de l’Argentine. Les sécheresses engendrées par le réchauffement climatique représentent un obstacle considérable au maintien de leur mode de vie. Le film est à la fois un portrait contemplatif et un cri d’alerte face aux impacts des changements climatiques.
Pour Doc-à-doc, la réalisatrice s’allie à Jean-François Caissy en présentant son documentaire La belle visite (2009), une exploration sensible sur la vieillesse. L’œuvre joue sur les forces natives du cinéma dans sa plus simple expression.
ZAYNÊ AKYOL et FRANÇOIS JACOB | 24 novembre
Comme annoncé précédemment, ROJEK de Zaynê Akyol pourra être vu en première québécoise aux RIDM. Le film compile une série de témoignages frontaux avec certain·e·s des membres les plus important·e·s de l’État islamique, en captivité au Kurdistan syrien. Filmées avec une grande proximité, ces entrevues troublantes permettent un accès confrontant aux croyances fondamentalistes.
La cinéaste a choisi de dialoguer avec François Jacob autour de son film Sur la lune de Nickel (2016). Le documentaire nous transporte dans la ville minière de Norilsk en Russie, où se côtoient vents polaires et pollution industrielle et dont les habitant·e·s rêvent de fuite.
SIMON PLOUFFE et ROBERT MORIN | 25 novembre
Simon Plouffe est de retour aux RIDM avec la première québécoise de son plus récent court métrage, Forêts. Résultat d’un travail précis et subtil autant sur le plan sonore que visuel, le film révèle des récits innus enracinés dans les forêts disparues après la construction de barrages en territoires non cédés, soulignant au passage l’importance des arbres pour les écosystèmes et la vie sur terre.
Il fera duo avec Robert Morin pour la projection du classique Quiconque meurt, meurt à douleur (1998). Ce drame fictif jouant avec les frontières du réel se déroule lors d’une descente dans une piquerie, alors que les junkies prennent en otage deux policiers et un caméraman, forçant ce dernier à enregistrer leur version des faits.
Films disponibles sur telequebec.tv et l’application Télé-Québec
Pour (re)découvrir certain·e·s des cinéastes qui participeront au Doc-à-doc, les RIDM s’allient à Télé-Québec pour proposer gratuitement cinq de leurs documentaires. Dès le 26 octobre, tant la plateforme de telequebec.tv que l’application Télé-Québec accueilleront Gulîstan, terre de roses (2016) de Zaynê Akyol, L’or des autres (2011) de Simon Plouffe, La marche à suivre (2014) de Jean-François Caissy, Americano (2007) de Carlos Ferrand et Epecuén (2011) de Sofía Brockenshire. Ces films seront disponibles jusqu’au 27 novembre.
La programmation complète de la 25e édition des RIDM sera dévoilée le mercredi 26 octobre 2022.
À propos des RIDM
Premier festival au Québec entièrement dédié au documentaire, les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) offrent au public le meilleur du cinéma du réel en rassemblant les cinéastes établi·e·s et les nouveaux talents à découvrir.
La 25e édition des RIDM se déroulera du 17 au 27 novembre 2022.