Picbois Productions et Télé-Québec sont heureux d’annoncer que le tournage de la deuxième saison de la série Décoloniser l’histoire est amorcé. Le lancement de dix nouvelles capsules documentaires aura lieu à l’hiver 2023 sur telequebec.tv et sur l’application Télé-Québec.

Vanessa Destiné et Youssef Shoufan sont de retour à l’animation et partageront l’écran avec Aïcha Bastien N’Diaye, nouvellement arrivée dans l’équipe. Artiste multidisciplinaire en danse, théâtre et arts visuels, Aïcha a une identité multiple combinant les cultures guinéenne, wendat et québécoise qui l’amène à jeter un regard différent sur l’histoire.

La première saison de Décoloniser l’histoire a connu un impressionnant succès, tant du côté de la critique que du nombre de visionnements. Sélectionnée dans 12 événements, au Québec comme à l’international, la série a récolté pas moins de sept distinctions à ce jour. Elle a été récompensée du prix Numix Capsule et websérie – Documentaire – Enjeu de société, culture et histoire, de la Médaille de la paix du YMCA 2021 et du Grand Prix Série Courte remis par le Festival Courts d’un soir. À l’international, la série a reçu les Gold Award et Social Impact Award du DC Web Fest (États-Unis) en plus d’avoir été présentée au marché professionnel INPUT de Barcelone, preuve que les sujets dont elle traite résonnent partout dans le monde. Au récent Gala des prix Gémeaux, Vanessa Destiné a remporté le prix de la Meilleure animation pour une émission ou série produite pour les médias numériques : affaires publiques, sport.

L’équipe de cette nouvelle saison de Décoloniser l’histoire, réalisée par Francis Papillon et produite par Karine Dubois et Marie-Pierre Corriveau (Picbois Productions), renouvelle le désir de mettre en lumière des pans méconnus de l’histoire en donnant la parole à des personnes autochtones, racisées ou minorisées afin qu’elles nous partagent leurs points de vue. La série s’appuie sur une recherche fouillée et l’expertise d’un grand nombre d’expert·e·s reconnu·e·s.

DÉCOLONISER L’HISTOIRE – Saison 2
Animation : Aïcha Bastien N’Diaye, Vanessa Destiné et Youssef Shoufan
Idée originale et production au contenu : Karine Dubois
Réalisation : Francis Papillon
Production : Karine Dubois et Marie-Pierre Corriveau
Scénarisation : Suzie Bouchard et Odrée Rousseau

By admin

Read previous post:
Les RIDM et Télé-Québec présentent Doc-à-doc : 25 ans de rencontres

Pour souligner les 25 ans du festival, les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) ont invité cinq cinéastes d’ici,...

Close