L’appel à soumissions de films pour la 25e édition des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM), qui se tiendra en novembre 2022, est désormais ouvert. La date limite pour soumettre une œuvre est le 15 juin 2022.
Les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) offrent au public le meilleur du cinéma du réel en rassemblant les grand·e·s cinéastes et les nouveaux talents. Chaque année en novembre, les RIDM présentent plus de 100 documentaires canadiens et internationaux et proposent, avec le Forum RIDM, un marché documentaire unique au Québec. Le festival organise en parallèle de nombreuses activités complémentaires telles que des ateliers, leçons de cinéma, débats et tables rondes.
Lorsque les conditions le permettent, le festival rassemble une centaine d’invité·e·s de l’international. Chaque année, 10 prix sont remis par des jurys formés de professionnel·le·s de l’industrie d’ici et d’ailleurs.
● Grand prix de la compétition internationale longs métrages
● Prix spécial du jury de la compétition internationale longs métrages
● Grand prix de la compétition nationale longs métrages
● Prix spécial du jury de la compétition nationale longs métrages
● Prix Nouveaux Regards
● Prix du meilleur court ou moyen métrage international
● Prix du meilleur court ou moyen métrage national
● Prix du jury étudiant
● Prix Magnus-Isacsson
● Prix du public
Les conditions d’admissibilité sont les suivantes :
● La programmation des RIDM se concentre sur le documentaire d’auteur. Tout type de format et/ou de sujet est accepté.
● Les RIDM acceptent les soumissions des types d’œuvres suivantes : courts, moyens et longs métrages.
● L’œuvre doit avoir été produite après le 1er décembre 2020.
● Si la langue originale de l’œuvre n’est ni le français, ni l’anglais, l’œuvre doit être sous-titrée en français ou en anglais.
● Une œuvre déjà refusée aux RIDM ne peut être soumise à nouveau.
● Les films sélectionnés doivent donner la primeur québécoise aux RIDM, c’est-à-dire qu’ils ne pourront être télédiffusés, webdiffusés ou bénéficier d’une projection au Québec avant leur projection aux RIDM.
Des frais d’inscription sont exigés. Les films soumis avant le mardi 29 mars 2022 à minuit bénéficieront du tarif lève-tôt.