Fruit de dix ans de recherche, le long métrage documentaire Les Rose de Félix Rose (Babel Films/ONF) sera enfin en salle le vendredi 21 août à Montréal, au Cinéma du Musée, et à Québec, au Cinéma Cartier. Le film sera aussi présenté dans d’autres salles à Montréal et dans plusieurs régions du Québec ; ces autres dates seront annoncées prochainement. Cette sortie sur grand écran suivra la première mondiale du documentaire, qui se tiendra en ouverture du Festival Les Percéides – Festival international de cinéma et d’art de Percé le 14 août, au Ciné-Parc Paradiso de Petit-Pabos dans la MRC du Rocher-Percé, en présence du réalisateur. De plus, la bande-annonce officielle du film est lancée dès aujourd’hui.

En octobre 1970, des membres du Front de libération du Québec (FLQ) enlèvent le ministre Pierre Laporte, déclenchant une crise sans précédent au Québec. Cinquante ans plus tard, le cinéaste Félix Rose, fils de Paul Rose et neveu de Jacques, s’appuie sur des archives rares ainsi que des témoignages inédits afin de redonner à la crise d’Octobre sa dimension sociale, vue à travers l’histoire de la famille Rose et les inégalités du Québec d’avant la Révolution tranquille. En résulte une mise en contexte unique d’événements charnières de l’histoire québécoise moderne, doublée d’une quête toute personnelle. Pour mener à bien son projet, le réalisateur s’est entouré d’artistes reconnus, comme le directeur photo Eric Piccoli, le monteur Michel Giroux (La mémoire des anges et La part du diable) ainsi que les musiciens Philippe Brach et La Controverse.

Les Rose, Félix Rose, offert par l’Office national du film du Canada

«Il est difficile pour un enfant de prendre conscience que son père et son oncle ont été impliqués dans la mort d’un homme. Toute ma vie, j’ai voulu comprendre l’enchaînement des événements et les motivations qui ont mené à la crise d’Octobre. Les Rose est l’aboutissement d’une quête personnelle. En racontant l’histoire de ma famille de classe ouvrière, je tente d’apporter un nouvel éclairage sur une période effervescente de l’histoire du Québec. » — Félix Rose, cinéaste

Les faits en bref
Projections en salle dès le vendredi 21 août :
• À Montréal, au Cinéma du Musée
• À Québec, au Cinéma Cartier

Certaines des séances auront lieu en présence du réalisateur.
D’autres salles s’ajouteront à Montréal et ailleurs au Québec au cours des prochaines semaines.
• Première mondiale en ouverture du Festival Les Percéides
Le vendredi 14 août au Ciné-Parc Paradiso de Petit-Pabos dans la MRC du Rocher-Percé, en présence du cinéaste. Le Festival Les Percéides – Festival international de cinéma et d’art de Percé se tiendra du 14 au 21 août 2020.

By admin

Read previous post:
Le monde musulman célèbre la nouvelle année hijri 1442

En l’an 622, soit à la 12e année de la révélation, Médine, connue avant sous le nom de Yatrib, située...

Close