Les Salons acoustiques de La Chapelle c’est un nouveau rendez-vous annuel, une invitation à entendre différemment la musique d’aujourd’hui, dans une expérience intime et épurée, sans micro et au plus près de l’artiste.
Ce nouveau projet pour La Chapelle part d’un constat simple: il est rare dans le monde, de nos jours, que l’expérience musicale nous offre la possibilité d’être au plus proche du grain d’une voix, de la texture d’un instrument, de la spatialisation du son, sans effets et sans avoir recourt à la technologie.
De la plus grande salle de spectacle au plus petit bar à musique, les musiciens et musiciennes chantent et jouent aujourd’hui avec micro et amplification. Avec Les salons acoustiques de la Chapelle, il n’est pas question de tourner le dos à la musique amplifiée, mais de proposer une alternative aux formats de concerts habituels. La salle de La Chapelle, par sa taille et son acoustique, nous offre le contexte idéal pour une écoute différente : une occasion de chambouler nos sens et de découvrir les musiques d’aujourd’hui telles que personne (ou presque) ne les a jamais entendues.
Tire le Coyote (Benoit Pinette), qu’on ne présente plus, inaugurera la première édition les 7, 8 et 9 février 2019, accompagné par son fidèle acolyte Shampouing à la guitare. Chaque soir, ils inviteront en première partie un artiste de la relève à découvrir ;
Jeudi 7 février, 2019 : Jean-François Bélanger – Compositeur et multi-instrumentiste, Jean-François Bélanger peaufine depuis plusieurs années une vision personnelle et sensible des musiques traditionnelles.
Vendredi 8 février, 2019 : Juste Robert – Juste Robert, c’est le nom de plume de l’auteur-compositeur Jean-Robert Drouillard, dont l’œuvre de sculpteur est reconnue sur la scène de l’art actuel canadien
Samedi 9 février, 2019 : Mat Vezio – Après avoir accompagné plus de vingt artistes de la scène musicale locale de Montréal, Mat Vézio publie enfin son premier opus, Avant la mort des fleurs cueillies, au printemps 2017.