Adapté du roman autobiographique de Malika Bellaribi, Les Sandales blanches de Christian Faure est un film qui retrace le parcours de vie de cette mezzo-soprano dont la vie n’a pas été facile pour devenir la personne qu’elle est aujourd’hui.
Celle que l’on surnomme « la diva dans les quartiers », « la diva des cités » ou « la diva des banlieues », est issue d’une famille algérienne qui a vécu dans le bidonville Nanterre au début des années 1960. Que ce soit en raison de son origine culturelle, ou son statut social, Malika n’a pas baissé les bras devant la fatalité, alors même que ses médecins pensaient qu’elle ne remarcherait plus suite à un grave accident. Malika s’en est relevée et elle a réappris à marcher. Plus tard, elle a appris à chanter pour s’imposer dans un genre artistique où rien ne laissait présager qu’elle trouverait sa voie. Ce genre musical c’est l’Opéra, et Malika l’a popularisé auprès des classes moyennes, dans les milieux qui l’ont vu grandir et par-dessus tout, dans les banlieues.
Cette histoire inspirante a naturellement poussé Christian Faure à réaliser ce long-métrage avec au casting : la chanteuse Amel Bent qui tient le rôle de Malika adulte et Anaïs Taggueb qui interprète quant à elle le rôle de la jeune Malika. Le cinéaste s’est dit touché par l’implication d’Amel Bent qui a pris des cours de comédie pour le rôle de Malika. Quant à Anaïs Taggueb, elle avait cette intelligence de déplacer les situations du film par rapport à son vécu. Pour Christian Faure, diriger ces deux actrices était relativement simple dans la mesure où toutes les deux étaient disponibles à énormément travailler et elles connaissaient la direction qu’elles devaient prendre pour leurs rôles respectifs. Le Film s’articule ainsi entre le passé et le présent de Malika qui continue à chanter pour les banlieues pour ne pas oublier d’où elle vient et prouver qu’à force de travail et de persévérance on peut faire des choses extraordinaires.
Lors d’un entretien accordé à notre confrère Akim Kermiche, le réalisateur a confié être ravi que son film soit en sélection officielle dans la catégorie longs-métrages de la 37e édition du Festival International de Cinéma Vues d’Afrique.
Réda Benkoula
En savoir plus avec Christian Faure, le réalisateur des Sandales Blanches dans une interview réalisée par Akim Kermiche